ulmus parvifolia
Nicolas Deverre
2006-01-24 21:30:28 UTC
Mon orme de chine est sur mon balcon depuis maintenant 4 ans. (Région
parisienne).
Belle pièce de 70 cm de haut sur 60 de large (photos disponibles sur
demande)

il n'a jamais perdu son feuillage lors des différents hivers (max. -8 à
paris), aucune protection particulière, pas de voile d'hivernage ou
autre....exposé Sud/Ouest

Cet hiver c'est tout le contraire progressivement il s'est mis depuis un
mois et demi à jaunir puis les feuilles tombent régulièrement. Elles ont en
plus quelques minuscules points noirs 3 ou quatre par feuilles...
je ne fais pas mon fier, vu que c'est la première fois. Les bourgeons ne
grossissent pas non plus comme c'est parfois le cas.
Un avis sur ces observations?
merci!
denebet
2006-01-25 17:40:24 UTC
Post by Nicolas Deverre
Un avis sur ces observations?
Personnellement, j'observe à peu près la même chose pour le mien qui est en
pleine terre. Je pense que c'est à cause de cet hiver nettement plus
rigoureux que les hivers précédents.

Alain
APC SECTION EPFL
2006-01-25 18:16:46 UTC
Post by denebet
Post by Nicolas Deverre
[...]
Judicieuse observation, en effet les moyennes des températures sont
nettement inférieures cette année.

Il est de toute façon prudent, avant les premiers gels, de mettre
systématiquement son orme à l'abri du vent et de protéger son pot.

Une petite serre est l'idéal, à condition de ne pas l'oublier lorsque les
températures augmentent.

Attention également à l'arrosage en hiver (pour ma part : très modérément,
au maximum 1 fois par mois - hors-gel). Cette année, j'ai constaté au
maximum moins 15° en région lémanique, les feuilles sont toujours restées
présentes et vertes ­ Orme de 30 ans, magnifique, acclimaté et cultivé par
mes soins depuis une vingtaine d'année.

Avant de le mettre dans la serre et à sa sortie, ne pas oublier de le
traiter préventivement contre les acariens (Spomil ­ Maag).
Michel Fressineau
APC SECTION EPFL
2006-01-25 18:20:09 UTC
Post by APC SECTION EPFL
Une petite serre est l'idéal,
mais à l'abris du soleil
Michel Fressineau
egenbel
2006-01-25 18:15:55 UTC
même chose il avait plus une seule feuille, j'ai eut peur et je l'ai rentré,
je lui ai mis un sac en plastique transparent avec arrosage régulier et il
est reparti par contre je ne sais pas si j'ai bien fait ??
salutations
Nicolas Deverre
2006-01-26 22:00:38 UTC
si il est reparti c'est que toout va bien!!!
salutations
Htarpd
2006-01-27 10:26:44 UTC
Post by egenbel
même chose il avait plus une seule feuille, j'ai eut peur et je l'ai
rentré, je lui ai mis un sac en plastique transparent avec arrosage
régulier et il est reparti par contre je ne sais pas si j'ai bien fait ??
Bjrs
je pense que vous avez fait une bêtise, justement il fallait pas le faire
repartir, on est en hiver et il va vivre en décalage par rapport aux saisons
en cour, de plus il risque d'être épuiser au printemps pour avoir produit
une génération de feuilles suplementaire, et surtout les feuilles qu'il a
refait seront grosse fine et molle car pas assez de lumière et lors de sa
sortie au printemps il risque de les perdre pour mettre a nouveau une
génération de feuilles plus adapter a son environnement.
Mes bon rien de grave a mon avis car l'orme de chine est très solide et a
bon caractère.

AF
egenbel
2006-01-27 16:37:51 UTC
je m'en doutais mais j'en ai déjà perdu un, il ne c'était pas réveillé au
printemps, j'ai pris peur et voilà, trop tard.
Il est bien exposé et les jours rallongent j'espère qu'il va tenir le coup.
merci et à bientôt.
Ireneu
2006-01-29 14:52:47 UTC
Les ormes de Chine ont la particularité d'être feuillus ou persistants
selon la climatologie. S'il pense qu'il doit les faire tomber, il les
tombe, et pas si il pense que n'il y a pas besoin de faire l'effort. Ne
t'en faites pas si tu l'as soigné bien et il tombe ses feuilles. Ça peut
être bien normale.

-Ireneu-
Visiteu Fòrum Bonsai Obert: http://bonsaiobert.ya.st

El Bonsai en Català