bonsai qui a eu soif
pammac
2008-08-18 08:25:10 UTC

Je cultive, avec plaisir, de petits arbres en pot issus de semis ou
bouture... Ca ne marche pas trop mal:-)

Mais on m'a offert fin juin un "bonsai" sans nom que j'ai pris pour un
serissa (j'en avais acquis un, il y a quelques années, que j'ai fait
crever en le laissant constamment à l'intérieur, et je m'étais promis de
ne pas me relancer dans ce genre d'achat !)

Touchée par l'attention, j'ai fait ce que je pensais le mieux :
rempotage dans un pot un peu plus grand, dans un sol drainant après
démêlage soigneux de la motte ultra compacte d'origine.
Et zou sur le balcon. J'ai eu la joie de voir poindre les nouvelles
feuilles jusqu'à fin juillet où je l'ai quitté, confiant l'arrosage à
une personne de bonne volonté :-)

De retour, je l'ai trouvé dans cet état :
http://cjoint.com/?iskuYhGr2t

Motte toute sèche.
J'ai taillé tout le feuillage jusqu'au "vert" des rameaux, bien humecté
la motte, recouvert d'un sac plastique et mis sur la fenêtre.
Si j'ai fauté, merci de me le faire savoir :-)
http://cjoint.com/data/iskwtSUlpF.htm

Question : quand faudra-t-il arroser de nouveau et comment ?
Merci de vos conseils éclairés.
Michele Morin
2008-08-18 13:36:40 UTC
Je reposte ici...
Et moi je crossposte ma réponse surles 2
Bonjour,
[...]
Il venait d'où ?
rempotage dans un pot un peu plus grand, dans un sol drainant après
démêlage soigneux de la motte ultra compacte d'origine.
Quand et avec quel mélange ?
Et zou sur le balcon. J'ai eu la joie de voir poindre les nouvelles
feuilles jusqu'à fin juillet où je l'ai quitté, confiant l'arrosage à une
personne de bonne volonté :-)
A ... ne ... jamais ... faire !!!
http://cjoint.com/?iskuYhGr2t
Motte toute sèche.
Plutôt, mais les feuilles ne sont pas desséchées : il y a plus de
chance de le sauver que s'il avait été noyé

Au fait, il n'y aurait pas son nom écrit sur l'étiquette plantée dans
le pot ?
J'ai taillé tout le feuillage jusqu'au "vert" des rameaux, bien humecté la
motte, recouvert d'un sac plastique et mis sur la fenêtre.
Si j'ai fauté, merci de me le faire savoir :-)
http://cjoint.com/data/iskwtSUlpF.htm
J'aurai commencé par exceptionnellement faire tremper le pot dans l'eau
jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de biulles qui remontent et j'aurais
attendu au moins 48h pour voir si des feuilles se redressaient. Mais
bon ... c'est fait ! Le point positif c'est que les rameuax étaient
verts donc il a toutes les chances de repartir.
Question : quand faudra-t-il arroser de nouveau et comment ?
Il faudra déjà :
- éviter à tout prix le soleil sur le pot avec le sac
- ouvrir tous les jours le sac pour aérer
- attendre que de nouvelles pousses sortent et laisser le sac en place
mais ouvert

Côté arrosage :
- surveiller l'assèchement du sol. Ce n'est pas évident quand c'est
très lent et là, ça doit être le cas puisque l'arbre n'a plus de
feuilles. Deux trucs tout simples : le premier consiste à peser le pot
maintenant avec la terre bien mouillée et surveiller l'allègement dû à
l'évaporation, et le second, à planter dans la terre jusqu'au fond du
pot une baguette en bois clair qui devient plus foncé avec l'humidité
ce qui permet, lorsque la surface est sèche, de voir jusqu'où la terre
est réellement sèche.
- n'arroser que lorsqu'il y aura au moins 1/2 cm sec mais arroser
abondamment et de nouveau, attendre que ... etc.
Merci de vos conseils éclairés.
De rien ! Bonne chance.
Michèle
JRP
2008-08-18 14:25:14 UTC
Post by pammac
Merci de vos conseils éclairés.
De rien ! Bonne chance.
J'ai fait tout cela sur mes quelques bonsaïs mais j'en profite pour
demander un conseil.
L'un d'eux est une orme de Chine, laissé à l'intérieur en espace
lumineux. Il a perdu plusieurs fois presque toutes ses feuilles, avant
d'en faire de nouvelles. Mais cette fois-ci, il n'en fait plus. Je l'ai
mis à l'extérieur, surveillé l'humidité. Les branches restent vertes
sous l'écorce en grattant. Faut-il le laisser en plein soleil, ou à
l'ombre, laisser la terre sécher plusieurs fois ? Merci

Par contre j'avais eu un problème similaire avec un Serissa, mais depuis
que je l'ai mis dehors en plein soleil, il a une mine superbe. Je
précise que je suis des plus novices en matière de bonsaïs.
--
***@benatr
http://www.premiumorange.com/jpelmont/
Michele Morin
2008-08-18 21:33:09 UTC
Post by JRP
J'ai fait tout cela sur mes quelques bonsaïs mais j'en profite pour
demander un conseil.
L'un d'eux est une orme de Chine, laissé à l'intérieur en espace
lumineux.
Lumineux ... c'est-à-dire ?
Post by JRP
Il a perdu plusieurs fois presque toutes ses feuilles, avant d'en faire de
nouvelles.
Combien de temps entre chaque "effeuillage" ? Si c'est plus qu'une
chute annuelle en automne, c'est certainement un trop ou pas assez
d'arrosage.
L'orme de Chine aime avoir un sol humide .. mais pas trop !
Post by JRP
[...]
Beaucoup de lumière mais pas le plein soleil quoique tant qu'il n'a pas
de feuilles ... et n'arroser que lorque la terre sèche.
Michèle
JRP
2008-08-19 09:45:05 UTC
Post by Michele Morin
[...]