Bonsoir a tous et toutes, une tite aide svp
phil morot
2008-09-19 22:20:10 UTC
voila, pour demarrer je voudrais créer un bonsai avec CA !!! (c''est
un erable japonais en terre)

qu'en pensez vous, et comment puis je m'y prendre ?

Merci d'avance

http://philmorot.over-blog.com (allez dans pages à droite cliquez sur
"le voila")
denebet
2008-09-20 06:03:18 UTC
Post by phil morot
[...]
Il y a plusieurs grosses branches qui partent du même point, cela risque de
déformer l'arbre.
Il faut en laisser une qui deviendra la cime, éventuellement une autre en
face qui deviendra une branche charpentière, mais en faisant attention à ne
pas la laisser trop grossir.
Les coupes sont à faire juste avant le débourrement.

Alain
phil morot
2008-09-20 09:02:33 UTC
Post by denebet
Post by phil morot
[...]
OUH LALA .... MERCI Alain mais je suis tout nouveau en bonsai... bon
je le déterre (dans quel style de pot je le mets §? avec quel melange
de terre ?)

je le taille (avec quoi comment?)... le debourrement?

j'ai peut etre trop de questions mais j'ai vraiment envie de reussir.

Merci d'avance...

Philippe
Michele Morin
2008-09-20 12:38:56 UTC
Post by denebet
Post by phil morot
voila, pour demarrer je voudrais créer un bonsai avec CA !!! (c''est
un erable japonais en terre)
qu'en pensez vous, et comment puis je m'y prendre ?
Personnellement, je laisserai cet arbre à sa place et j'irai m'offrir
un jeune plant à la jardinerie du coin.
Post by denebet
Post by phil morot
[...]
Quitte à le ratiboiser, je couperais carrément toutes les grosses
branches au niveau de la fourche et ne conserverais que le plus fines
qu'on voit par derrière.

Pour se faire une idée plus juste, il faudrait avoir des photos de plus
près (car toute la partie haute disparaitrait de toute manière) et
prises aux 4 coins (nord - sud - est- ouest) pour voir comment sont
implantées les branches.
Post by denebet
Les coupes sont à faire juste avant le débourrement.
Oui.
Post by denebet
Alain
Michèle
phil morot
2008-09-20 14:50:25 UTC
Post by Michele Morin
Post by denebet
Les coupes sont à faire juste avant le débourrement.
Oui.
Post by denebet
Alain
--
Michèle
Merci encore !!!

je ne sais toujours pas ce qu'est le debourrement.. et pour le melange
de terre et le contenant vous avez une idee?

voici 5nouvelles photos ... si vous pouviez m'aidez...

Bon am.

sur http://philmorot.over-blog.com (allez dans pages à droite cliquez
sur
"le voila")
Michele Morin
2008-09-20 16:52:47 UTC
Post by phil morot
je ne sais toujours pas ce qu'est le debourrement..
Le démarrage des bourgeons au printemps
Post by phil morot
et pour le melange de terre et le contenant vous avez une idee?
Doucement ! Pas maintenant !
Post by phil morot
[...]
Je pars pour 3 jours et je n'ai pas le temps ce soir donc je regarderai
attentivement à mon retour mais au premier coup d'oeil, avec ces
photos, je pense pouvoir "avoir une idée" du possible futur ;o)))
Michèle
phil morot
2008-09-21 15:33:43 UTC
Post by phil morot
[...]
Merci a vous j'attends avec impatience vos conseils !!!!!

Philippe
Michele Morin
2008-10-01 10:05:13 UTC
phil morot a écrit, il y a déjà quelques jours ...
Post by phil morot
Merci a vous j'attends avec impatience vos conseils !!!!!
Philippe
Pardon d'avoir été plus lente que prévu !

J'ai enfin pu regarder de plus près vos photos et ... très sincèrement,
comme ce petit érable semble vraiment bien se plaire là où il est,
personnellement, je le laisserais vivre sa vie tranquillement.
Ensuite, je m'offrirais un tout nouveau livre très bien conçu pour les
débutants : Bonsaï Faciles de I. et R. Samson dans la collection Les
petits Truffaut chez Larousse. Il ne vaut que 9.90€
Ensuite, après avoir lu les conseils doonnés, j'irai faire un tour dans
une ou plusieurs pépinières pour trouver "le" ou "les" jeunes plants.

Vous avez tout le temps de réfléchir puisqu'il faudra de toute manière
attendre mars avant de faire quoi que ce soit.

Mais au cas où vous décideriez tout de même de mettre votre érable dans
un pot, voilà la taille initiale que je verrais :

http://cjoint.com/?kbmcCrjfzr
http://cjoint.com/?kbmc4pTrcq

donc supprimer à la fourche toutes les grosses branches et ne garder
que les petites en les raccourcissant.

Quand vous aurez pris votre décision, parlez-en ici.

Bonne réflexion !
--
Michèle