Taille ficus retusa
METIS
2008-02-11 09:04:59 UTC
ce ficus bonsaï va bien depuis presque 3 ans
Il n'avait plus aucune feuille mais il semble sauvé.

J'envisage de faire un effeuillage total.
Est-ce que d'après la photo, ça semble opportun?
Est-ce que c'est le bon moment car pas mal de jeunes pousses
sont déjà sorties..?

Merci pour les conseils.
--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé, mettez-moi des oranges...
Michele Morin
2008-02-11 16:58:24 UTC
Bonjour,
http://img249.imageshack.us/img249/7308/dscf1161ft7.jpg
J'envisage de faire un effeuillage total.
Est-ce que d'après la photo, ça semble opportun?
Non seulement c'est une bonne idée mais surtout après une bonne taille
de structure et haubannage ou ligaturage.
Post by METIS
Est-ce que c'est le bon moment car pas mal de jeunes pousses sont déjà
sorties..?*
Pas maintenant.
A faire fin mai et ensuite, le mettre en plein soleil.
Post by METIS
Merci pour les conseils.
Michèle
METIS
2008-02-11 17:36:25 UTC
Post by Michele Morin
Post by METIS
Bonjour,
[...]
==> Donc tout en même temps...
Cependant, les avis sont partagés.
Post by Michele Morin
Post by METIS
Est-ce que c'est le bon moment car pas mal de jeunes
pousses sont déjà sorties..?
Pas maintenant.
A faire fin mai et ensuite, le mettre en plein soleil.
==> Oui, là on parle en général de juin.
Et avec les feuilles qui viennent au soleil, ça craint plus
les coups de soleil.

==> Là, je viens de commencer à sortir un avocat, il a déjà
pris des coups de soleil !!!
(Aurillac)
Michele Morin
2008-02-11 22:57:52 UTC
Post by METIS
Post by Michele Morin
Bonjour,
Post by Michele Morin
Post by METIS
[...]
J'ai aussi un ficus retusa plus ou moins ressemblant au tien.
Je l'ai taillé et effeuillé fin mai 2003
Voilà le résultat après 15 jours :
http://cjoint.com/?clx3WCwdjp
et après 1 mois :
http://cjoint.com/?clx4Jndx1i

Y'a pas besoin de plus de commentaires, non ?
Michèle
Laurent Ginarouge
2008-02-12 05:28:06 UTC
Post by Michele Morin
[...]
Est-ce qu'il tombe si t'enlèves le caillou ?
--
Denis
In science, beauty. In beauty, science. Daily.
http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/
Michele Morin
2008-02-12 22:36:05 UTC
Post by Laurent Ginarouge
Post by Michele Morin
[...]
Il ne risque pas vu son enracinement !

http://cjoint.com/?cmxJISFSQ6

Et pour comprendre mieux, va lire ma réponse à Métis.
Michèle
METIS
2008-02-12 07:11:07 UTC
Post by Michele Morin
http://cjoint.com/?clx3WCwdjp
http://cjoint.com/?clx4Jndx1i
Y'a pas besoin de plus de commentaires, non ?
==>Effectivement, ça rassure !!

Et maintenant, il est comment ?
Michele Morin
2008-02-12 22:51:58 UTC
Post by METIS
Post by Michele Morin
http://cjoint.com/?clx3WCwdjp
http://cjoint.com/?clx4Jndx1i
Y'a pas besoin de plus de commentaires, non ?
==>Effectivement, ça rassure !!
Et maintenant, il est comment ?
Après avoir eu l'année dernière le même traitement qu'en 2003, il a
passé l'hiver contre une fenêtre plein Nord, sur une tablette au-dessus
d'un radiateur; Et le voilà, tout hirsute :

http://cjoint.com/?cmxPJi6xFn
http://cjoint.com/?cmxQclOAik

Il faut expliquer son histoire ! Je l'ai récupéré presque mort 3 fois
de suite : il appartenait à mon petit voisin qui "l'oubliait"
régulièrement. la 3ème fois a été la plus grave et là, il m'a dit :" Je
crois qu'il vaut mieux que tu le gardes et que je vienne le voir de
temps en temps !"

A chaque sauvetage, il y a eu des branches qui sont mortes et en
particulier d'un côté. Alors, je l'ai rempoté en le basculant pour le
re-équilibrer. Et j'ai trouvé une pierre qui collait pile avec sa
nouvelle position.

Voilà son implantation initiale, très classique :

http://cjoint.com/?cmxWv7PPjl

avec des points rouges là où il y avait des branches.

Et les cicatrices actuelles en gros plan :

http://cjoint.com/?cmxVMaJp4R
http://cjoint.com/?cmxU6aqfSf
Michèle
METIS
2008-02-14 08:18:48 UTC
Post by Michele Morin
Post by METIS
Post by Michele Morin
[...]
==> Cool, merci pour toutes ces infos.
Mais il me semble avoir quand même des grosses feuilles..?
Michele Morin
2008-02-14 11:05:03 UTC
Post by METIS
==> Cool, merci pour toutes ces infos.
Mais il me semble avoir quand même des grosses feuilles..?
Tout est relatif ;o)

Je l'ai laissé pousser comme il a voulu avec même un peu d'engrais
liquide puisque je lui ai donné des conditions de vie plutôt bonnes :
toute la lumière possible (il est vraiment contre la vitre mais c'est
l'hiver) et de la chaleur avec une atmosphère pas trop sèche.

Il a donc fait des branches relativement longues et les feuilles sont
logiquement de plus en plus grandes.

Avec une bonne taille de printemps et sans doute même une défoliation
complète, il aura une autre allure en juin.
--
Michèle