semis et bouture pour les erables
didier
2008-03-27 02:30:14 UTC
Bonjour

A propos de semis pour érables (Opalus).

A réception des graines, on doit les stratifier 2 à 3 mois; ce qui donne
un semis début Juillet.
Est-ce encore possible cette année ou bien c'est trop tard ?
Est-il préférable de remettre à plus tard; semis au printemps 08 ?

......et pour les boutures
Je pense faire des boutures pour érable Deshojo; mais je me pose pas mal
de questions
Quelle serait la meilleure date pour ces boutures ?
(je pensais milieu Juin, pour des boutures partiellement-aoûtées).
Et quel est le meilleur terreau et les meilleures conditions
(température, engrais ou non ? etc...)

Combien de temps doit-on laisser la bouture avant de la replanter dans
un pot.
Et là aussi quelles conditions (quel terreau; température, engrais ou
non ? etc...)

Merci un petit débutant (amateur depuis 1 an seulement, j'ai du chemin à
faire !)

Didier
Michele Morin
2008-03-27 10:35:17 UTC
Post by didier
Bonjour
Bonjour,
Post by didier
[...]
D'où viennent ces graines ? Qui donne ces conseils ?
Post by didier
[...]
Pour un acer palmatum, deshojoh ou autre, c'est la bonne période.
Ecorcer légèrement, êteter et planter en utilisant de l'homone de
bouturage dans 2/3 tourbe 1/3 gravier fin (pas de sable de rivière !)
Post by didier
Combien de temps doit-on laisser la bouture avant de la replanter dans un
pot.
Un certain temps ;o) Il faut que la bouture soit bien poussante donc
plus que quelques feuilles.
Post by didier
Et là aussi quelles conditions (quel terreau; température, engrais ou non ?
etc...)
Eviter tous les "trop" : soleil, chaleur, froid, humidité
Post by didier
Merci un petit débutant (amateur depuis 1 an seulement, j'ai du chemin à
faire !)
Faut bien commencer un jour, non ?
Michèle
didier
2008-03-27 20:41:05 UTC
Bonjour

Par rapport aux semis d'érables, j'ai parcourus divers sites (semence du
puy par ex) qui indique "Stratification froide à 3°C/5°C pendant 3 à 6
mois (à vérifier parce que la levée commence au froid. Repiquer les
germes au fur et à mesure dans des godets à 18°C/20°C"

En gros, stratification pendant tout l'hiver et semis au
printemps...prochain maintenant.

merci pour tout les conseils, je vais les mettre en pratique sans faute!
M'est idée que je vais fréquenter ce forum régulièrement....

Didier
Post by Michele Morin
Post by didier
Bonjour
Bonjour,
René BERSANETTI
2008-03-27 21:45:09 UTC
Bonjour.

Pour les semis, l'idéal, évidement, c'est de respecter la nature et de semer
en automne.
MAIS, on peut faire germer à peu près n'importe quand. Il suffit que les
conditions de température ET de lumière soient suffisantes ( rappel, la
graine n'a pas besoin de lumière pour germer) une fois la graine germée,
c'est une autre histoire.
Le souci est ensuite quoi faire de la plante, si elle nait trop tard, elle
ne sera pas en très bonnes conditions pour l'hiver suivant.
J'ai fait germer des "acer palmatum" type à plusieurs périodes. Graines
conservées dans de la tourbe sèche.

Pour les boutures, tu peux y aller en ce moment.
Je suis en train de bouturer un Acer Corallinum ( branche cassée) avec
hormones et ça démarre bien.
Par contre, si je puis me permettre, vérifie que le sable fin ne contient
pas de calcaire. Le Deshojoh ( varaiante d'Acer Palmatum) est plutôt
calcifuge. En ce qui me concerne, mes boutures d'érable ont toujours été
faites dans de la tourbe pure.
Voici comment je fais:
J'écorce la bouture ( jusqu'à 30 cm de long en branche terminale) sur 2 ou 3
cm sur 1 côté seulement ( pas toute la base),et, parfois, selon le diametre
de la branche je pratique une petite incision au cutter de l'autre côté de
l'écorçage pour donner une chance supplémentaire. Je trempe dans l'hormone
de bouturage, sans excès..Et j'enfile le tout dans un godet en plastique (5
cm de haut) plein de tourbe humide en ayant préparé un avant trou avec un
crayon. Je tasse bien, j'humidifie un peu plus. ( plusieurs boutures par
godet, bien sûr..) et j'enferme le tout dans un sac en plastique transparent
bien fermé ( à l'étouffée).
Je surveille la formation des feuilles, et dès qu'elles ont atteint 1 cm au
moins, je commence à entr'ouvrir le sac. 1 heure, puis 2 etc...
J'ai la chance d'avoir un sous sol frais et une bonne fenêtre....
Pour des boutures de plantes rares, je pulvérise dans le sac un fongicide,
ça ralentit certaines pourritures.

Bon courage.

René.
Post by didier
[...]
Post by Michele Morin
Post by didier
Bonjour
Bonjour,
didier
2008-03-28 20:48:23 UTC
Bonjour

Pour les semis; avec 3 mois de stratification ; ca veut dire semis en
Juillet et 5/6 mois avant l'hiver.N'est-ce pas un peu "juste" ?

Pour les boutures: il faut donc écorcher (retirer l'écorce) sur 1/2
périphérie sur 2 ou 3cm de haut.Est-ce correct pour une bouture de 15cm
environ ?
La coupe doit-elle est "droite" ou "inclinée" ?

Merci pour toute ces indications..c'est super-complet.

Didier
Post by didier
[...]
Post by Michele Morin
Post by didier
Bonjour
Bonjour,
René BERSANETTI
2008-03-28 21:27:59 UTC
Bonsoir.

La "forme de la taille" de la bouture importe peu, par contre impératif,
taille au cutter, ou assimilé, ( greffoir, scalpel etc...)de façon à ne pas
trop écraser les vaisseaux comme pourrait le faire une paire de ciseaux. Ce
qui serait idéal ( mieux en tout cas...) ce serait de prélever un "talon" de
branche, C à D, lors de la séparation d'une branche par rapport à la branche
maîtresse vient souvent un petit morceau de la branche maîtresse avec la
branche fille, ce morceau qu'on appelle talon est souvent précieux mais pas
indispensable.
Les 2 ou 3 cm c'est très bien pour ta bouture mais ne fais pas de calculs
mathématiques! Ce qu'il faut c'est mettre le bois et l'écorce ( les divers
tissus) en contact avec le support nourricier.D'un coup de cutter j'enlève
une partie d'écorce, et je coupe longitudinalement finement l'écorce
restante avec le cutter de façon à assurer le max de contacts.Par contre
évite les excès d'hormones qui sont néfastes...
As-tu déjà bouturé à la consoude?
De la racine de consoude broyée remplace parfois l'hormone de bouturage...
Quand à tes graines, je ne sais pas si tu en as beaucoup, mais fais deux
essais, un chez toi et un dehors!
Tu risques quoi? De perdre 2 graines!

Bon courage.

PS, j'ai eu, il y a un mois et demi, plein de graines d'arbres subtropicaux
de l'hémisphère sud. J'ai mis ces graines à germer chez moi ( sur un buffet
dans la cuisine, sur une étagère ds la salle de bains, etc..;) et tout germe
très bien. En plus elles germent à contre saison! Mais elles germent quand
même, et elles pousseront bien!
Post by didier
[...]
Post by Michele Morin
Post by didier