Orme de Chine ayant pris trop de soleil :-/
Hugues
2008-07-17 13:33:02 UTC
Bonjour a tous,

mon orme de chine (un bonsai, pour ceux qui ne suivent pas ;)), que j'ai
depuis un an deja, qui a subi mes maladresses durant tout ce temps sans trop
broncher, me semble n'avoir pas du tout apprécié que je l'aie laissé sur le
rebord de la fenetre de mon appart, plein Est, il y a 2/3 semaines pendant une
dizaine de jours ...
Je l'ai rentré dans mon appart d'urgence (je voulais l'habituer a vivre
dehors, j'aimerais bien lui voir perdre ses feuilles en hiver..)

Visiblement j'ai du oublier de l'arroser une fois de trop, il est completement
sec, brulé...

J'ai remis de l'eau jeudi dernier, mais la terre est toujours humide
depuis...

Est-il mort ?

ou bien dois-je couper toutes les petites branches mortes afin de l'aider a
repartir ?
De facon plus generale, existe-t-il des tutoriels sur les cas d'urgence pour
un bonsai ?

(si besoin je peux vous faire des photos)

En attendant de vous lire,
Hugues
michelo
2008-07-17 20:38:34 UTC
Post by Hugues
[...]
Il y aura peut-être un autre message de moi, sur le même sujet, mais,
en ce moment, certains messages mettent plus de 12 heures à
apparaître. Mystère du net.

Pour faire simple : en fin d'année dernière, mon erable pourpre a
perdu toutes ses feuilles à la suite d'un stress hydrique doublé d'un
fort coup de soleil. J'ai réhydraté en douceur (avec un pulvérisateur)
le substrat, et j'ai taillé sans remord.
Il n'a jamais été aussi beau que cette année !

Michel
Hugues
2008-07-18 09:48:35 UTC
Salut,
Post by michelo
Post by Hugues
[...]
J'ai bien lu le precedent, merci pour tes indications :)

Pour information il s'agit surtout d'un gros coup de soleil + manque d'eau.
Post by michelo
[...]
Bonnn, ca me redonne un peu d'espoir ! :)

je pense que je vais donc opter pour un rempotage, avec de l'engrais,
retailler les racines, tailler les branches, et rehydrater en douceur comme tu
me l'as indiqué (et contrairement a ce que j'ai fait...)

Pour l'instant je fais partir petit a petit les feuilles mortes (cad
toutes...), je le laisse a l'ombre pres de ma fenetre, comme ca il beneficie
quand meme d'une douce lumiere, et j'arrose quand ca parait sec... mais j'ai
l'impression qu'il ne "boit" plus, le substrat reste humide plusieurs jours
apres un arrosage "standard"...
Hugues
METIS
2008-07-18 12:47:01 UTC
Post by Hugues
je pense que je vais donc opter pour un rempotage,
avec de l'engrais,
==> Attention, pas trop d'engrais en phase de stress et sans
feuille...
Post by Hugues
...et j'arrose quand ca parait
sec... mais j'ai l'impression qu'il ne "boit" plus, le
substrat reste humide plusieurs jours apres un arrosage
"standard"...
==>Les plantes en détresse et sans feuille ne consomment
presque pas d'eau...
(expérience personnelle à confirmer)
--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé, mettez-moi des oranges...
Hugues
2008-07-18 14:43:34 UTC
Post by METIS
Post by Hugues
je pense que je vais donc opter pour un rempotage,
avec de l'engrais,
Attention, pas trop d'engrais en phase de stress et sans
feuille...
ah bon ?
ca brule les racines, si j'ai bon souvenir ?
Post by METIS
Post by Hugues
[...]
ca me semble en effet logique !..

faudrait que j'y aille donc mollo, je vais en rester la et le tailler petit a
petit.
Hugues
michelo
2008-07-18 15:30:22 UTC
Post by Hugues
Post by METIS
[...]
surtout, si tu rempotes, pas d'engrais (la nouvelle terre comporte
suffisamment de nutriments) Par ailleurs, plus une plante souffre,
moins il faut la nourrir. Donc, double raison pour ne pas faire
d'apport d'engrais
Post by Hugues
Post by METIS
[...]
La consommation d'eau est en effet fonction de la surface
d'évaporation, donc, sans feuille, il n'y a pas d'évaporation, donc,
peu d'apport d'eau...
Par sontre, il vaut mieux une taille sérieuse en une fois que de
tailler un petit peu de temps en temps, pour obliger la plante à
réagir.

Michel
Hugues
2008-07-21 11:26:36 UTC
Post by michelo
La consommation d'eau est en effet fonction de la surface
d'évaporation, donc, sans feuille, il n'y a pas d'évaporation, donc,
peu d'apport d'eau...
ok.
Post by michelo
Par sontre, il vaut mieux une taille sérieuse en une fois que de
tailler un petit peu de temps en temps, pour obliger la plante à
réagir.
super, merci.

j'ai justement opté pour cette solution : j'ai taillé dans le gros. j'avais
difficilement acces a quelques branches, donc il subsiste quelques petites
feuilles mortes.

avant la taille :

apres la taille :

J'ai mis de l'eau, la terre est humide mais pas trop, et je le laisse a
l'ombre afin qu'il ne prenne jamais de soleil directement, mais puisse bien
boire la lumiere du jour. on verra bien dans quelques semaines..
Hugues
METIS
2008-07-22 14:15:18 UTC
Post by Hugues
J'ai mis de l'eau, la terre est humide mais pas
trop, et je le laisse a l'ombre afin qu'il ne prenne
jamais de soleil directement, mais puisse bien boire la
lumiere du jour. on verra bien dans quelques semaines..
==>Alors je ne sais pas si cet arbre suporte le soleil
direct, mais une chose est sûre, si c'est oui, il faut le
mettre au soleil, pas trop direct pour commencer, mais au
soleil quand même. Ca réveille sa vitalité et quand l'arbre
n'a pas de feuille, il ne craint pas les coups de soleil (à
confirmer par les experts).
Quand on fait l'effeuillage du ficus, on le met au soleil
juste après pour le faire repartir (je ne sais pas si on
peut étendre le principe pour cet arbre).
Michele Morin
2008-07-22 16:37:50 UTC
Post by Hugues
J'ai mis de l'eau, la terre est humide mais pas
trop, et je le laisse a l'ombre afin qu'il ne prenne
jamais de soleil directement, mais puisse bien boire la
lumiere du jour. on verra bien dans quelques semaines..
Attention à laisser sécher la terre mais ne pas hésiter à mouiller les
branches et le tronc s'il fait chaud.
Mais avant tout, les branches restantes sont-elles vivantes ou pas ?
[...]
On peut mais sans exagérer : le plein soleil d'Ile de France n'est pas
celui des bords de la Méditerranée donc ...*Et puis avec les bonsaï,
c'est toujours une question de nuance : variété, âge, santé, rapport
taille et enracinement de l'arbre et volume du pot ...

Voir le message que je vais envoyer à propos de la défoliation de mes
arbres faite au début du mois.
Michèle
METIS
2008-07-22 16:12:37 UTC
Post by Hugues
[...]

(je double sur jardinage car sur jardinage.bonsai,
ya pas pu grand monde...)