eau calcaire
Laurent - lsft
2006-10-29 12:30:53 UTC
Je cultive mes bonsais sur mon balcon (nord de la Haute Savoie), où ils
n'ont jamais de pluie. Je les arrose à l'eau du robinet qui est modéremment
calcaire en faisant ressortir peu d'eau sous les pots. Je compense
partielement l'eau calcaire au moment des rempotages par l'emploie d'un
substrat un peu acide et je fertilise surtout avec des engrais
organiques.Malheuresement je constate qu'au fil des mois et des années le pH
monte et des cristalisations de calcaire apparaissent sur les colets, la
terre et les mousses meurent.
J'ai aussi un aquarium d'eau douce, composé de 1/3 d'eau du robinet et 2/3
d'eau osmosée que j'achete dans ma jardinerie préférée ;-)
Pour mes poisson j'emploie environ 20l d'eau osmosée par mois, pour mes
arbres c'est de l'ordre de 25l par jour en été.

J'ai entendu parlé d'adoucisseur d'eau (je pense que l'usage de sels n'est
pas compatible avec mes besoins), d'osmoseurs, d'osmoseur inverse, d'eau
bi-permutée. Je ne sais quelle est la meilleure solution technique, ni à
quel(s) fournisseurs fiable m'adresser.

D'avance merci.
Patrice
Christophe Pichon
2006-10-30 19:55:19 UTC

Étant aquariophile ( amazonien ) et amateur de bonzaï , voici ce que je vous
répondrai:
Vous pouvez parfaitement utiliser votre eau d'aquarium ( lors des
changements ) pour arroser vos arbres, elle contient des nitrates , il vous
faudra un apport de potassium et de phosphore ainsi que des oligo éléments
( donc engrais ) . Stocker votre surplus . Le problème semble se poser pour
l'été.
Ne vous est il pas possible de recueillir de l'eau de pluie?

Sinon, l'eau osmosée est excellente pour vos poissons et vos bonzaï! non
pure mais "coupée" avec votre eau de conduite ( dans la même proportion )

Cordialement

Christophe
Bonjour,