pot éclaté
METIS
2007-11-20 09:02:35 UTC

Je réalise en ce moment un bonsaï de bouleau..!

Ce petit arbre (60cm), entouré de petits copains, est en bac
depuis5 ans, il commence à avoir un air sympathique (tronc
comme la base d'un gros pouce, bien tordu).

Mais il est dans un bac en terre émaillée de 22x16cm qui
vient d'éclater en plein de morceau, sur le pourtour, comme
s'il avait subi une pression forte de l'intérieur.

Est-ce possible que la terre gonfle à ce point sous l'effet
du grossissement des racines ?

Il n'a pas subi de gel.
--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé, mettez-moi des oranges...
Modeste
2007-11-20 09:25:27 UTC
dans un bac en terre qui
vient d'éclater en plein de morceau, sur le pourtour, comme
s'il avait subi une pression forte de l'intérieur.
Est-ce possible que la terre gonfle à ce point sous l'effet
du grossissement des racines ?
;o))) tu viens de le dire ...
ce n'est pas la terre qui gonfle... mais les racines !!!!
la croissance des plantes est responsable du descellement progressif et
ine?luctable des blocs de la construction.
C'est le syndrome des ruines d'Angkor

@+
;o)))
libre
2007-11-20 21:00:14 UTC
Post by METIS
Bonjour,
[...]
il faut obligatoirement , dépote de tant a autre pour changer la terre et
taillé les racines , si non vla ce qui arrive
Michele Morin
2007-11-21 22:49:16 UTC
Post by METIS
Bonjour,
[...]
Tu peux faire une photo ?
Post by METIS
Est-ce possible que la terre gonfle à ce point sous l'effet du grossissement
des racines ?
Vu la grosseur du tronc, ça m'étonnerait.
Normalement, si le pain de racines devient trop important, c'est dans
la direction de moindre résistance que le bloc va bouger, c'est-à-dire
vers le haut. Et ce phénomène, je l'ai vu plusieurs fois.
Post by METIS
Il n'a pas subi de gel.
Cette année, non, mais les années précédentes ?
D'où vient ton pot ? Car rares sont dans le commerce les pots émaillés
résistant au froid.
Michèle
Theo
2007-11-29 19:06:02 UTC
Post by Michele Morin
[...]
Juste .. le pain des reacines sort de terre .. mais ne
fait pas éclater le pot !!!
--
Theo << l 'enfant terrible >>
- And the earth was without form, and void,and darkness was