cochenille
Frédéric Montessinos
2006-10-13 10:51:05 UTC
bonjour
je possède un ficus, cet été il a été envahit par les cochenilles, je l'ai
traité mais sans résultat et j'ai donc décidé de l'effeuillé complétement et
de refaire un traitement sans feuille.
Il avait très bien supporté et était redevennu très beau mais depuis
quelques jours je m'apperçois qu'elles reviennent.
Que faire sinon recommencer un traitement, est ce que vous pouvez me
conseiller un produit efficace ou une autre solution pour m'en débarasser..
merci à vous
vmontessinos
METIS
2006-10-15 10:59:04 UTC
Post by Frédéric Montessinos
[...]
==>J'ai eu le problème des cochenilles sur d'autres plantes.
Mon bonsaï ficus y a échappé pourtant il est à un mètre de
celle qui en a.
C'est un sorte de plante verte à 50 balles qui fait
maintenant un arbrisseau de 2m50 qui a pris et a refilé les
parasites à un papyrus qui lui, est touche-touche !!
Le papyrus, je l'ai rasé et traité, il n'en a plus et il a
repris une taille normale.
l'arbrisseau en reprend au printemps, mais e moins en moins.
J'utilise le produit qu'on trouve en jardinerie marque
Fertilignène, au Malathion et huile de paraffine à diluer
dans de beaucoup d'eau.
J'aspèrge avec un vapo gonflable 4 ou 5 fois de suite et je
laisse l'arbre dehors tans qu'il ne gèle pas, soit 5 à 6
mois.
Il n'y en a pratiquement plus, sauf petit retour au
printemps donc mais j'espère qu'au prochain, il n'y en aura
plus.
Les cochenilles que j'ai sont assez petites et forme des
petite boules cotoneuses de la taille d'un petit petit pois.
C'est très difficile de se débarrasser de ces salopperies
!!!!

Je pense qu'il faut traiter plusieur fois de suite, plus que
ce qu'ils disent sur la boîte et bien insister sur les
branches, le tronc, la terre...
--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Remplacer wawamoo par ce qu'il faut...
MishoBonsai.com
2006-10-17 23:52:55 UTC
J'utilise un insecticide biologique a base d'Eau et d'alcool. Marque
Trounce. Ca fonctionne, et apres deux jour vérifie ce qu'il reste et brule
les cochenilles avec un qtip et de l'Acool.

Patrick
http://www.mishobonsai.com
METIS
2006-10-18 12:14:50 UTC
Post by MishoBonsai.com
J'utilise un insecticide biologique a base d'Eau et
d'alcool. Marque Trounce. Ca fonctionne, et apres deux
jour vérifie ce qu'il reste et brule les cochenilles avec
un qtip et de l'Acool.
==> Reste à trouver ça, petite ville chez moi...
lauzier
vmontessinos
METIS
Laurent - lsft
2006-10-29 13:36:47 UTC

pour traiter les diverses variétés de cochenilles que j'ai définitivement
éliminé depuis plusieurs années, j'emploie en curatif (comme en préventif )
de l'huile minéral + malathion. L'huile asphyxie et le malathion empoisonne.
On trouve ces matières actives en mélange prêt à diluer dans l'eau, dans le
commerce chez plusieurs fabricants.

L'effeuillage n'est à mon avis pas la meilleur solution car celà affaiblit
beaucoup l'arbre.

Les cochenilles du ficus sont généralement brunes, ovales, de 2 à 5mm,
placées surtout sous les feuilles le long de la nervure centrale, mais aussi
le long des pousses et sur les branches plus âgées. Un indicateur de la
présence des cochenilles est leur miellat (dégections sucrées) qui macule le
feuillage en dessous des zones infectées, puis le développement de la
fugamine (moisissure noire) sur les gouttes de miellat.

Le produit de traitement agissement uniquement par contact, il faut
impérativement que toutes les parties de l'arbre soient traitées (tronc,
dessus et dessous de feuille...). Aprés un traitement il est utile de
secouer un peu l'arbre pour faire tomber les gouttes de produit en excés,
celà évite les risques éventuels de brûlure.
Si l'invasion est forte il est utile de faire un second traitement 2
semaines aprés le premier.

Bons traitements
Patrice