Bonsai pinus, problème cochenilles?
METIS
2008-03-22 10:07:12 UTC
Je tente de faire un bonsai avec un pin (je ne sais pas
Si tu veux obtenir un jour un « vrai » bonsai avec ton
arbre (un pin sylvestre), tu aurais intérêt à rejoindre
un club, ou au moins fréquenter les forums web qui y sont
consacrés.
==> Pour ce qui est du club, dans mon coin, je suis à
l'abri...
Pour les conseils, j'ai demandé à un p'tit gars qui s'y
connait (à la forêt de bambou d'Anduse). Il m'a expliqué
comment tailler, pour le reste, je fais ce que je peux pour
donner une forme.
Je viens ici pour rencontrer des amateurs..! (;o)))))
--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé, mettez-moi des oranges...
METIS
2008-03-22 11:21:49 UTC
Personne pour mon problème de cochenille (ou pas)?
Impossible de répondre en vitesse. demain je serai plus
disponible, mais en attendant, si tu pouvais faire un
très gros plan de tes "cochenilles", et aussi parla même
occasion de quelques aiguilles, ce serait bien utile.
Je ne vois rien d'autre que ces boules cotoneuses...
==>Ceci dit, je peux toujours pulvériser du produit contre
les cochenilles...
Laurent Ginarouge
2008-03-22 11:28:00 UTC
http://img174.imageshack.us/img174/6526/pindetaildscf1181lo7.jpg
Je ne vois rien d'autre que ces boules cotoneuses...
==>Ceci dit, je peux toujours pulvériser du produit contre
les cochenilles...
L'image n'est pas bien nette, mais suffisamment pour dire qu'il est
difficile d'imaginer ce que ça pourrait être d'autre que des cochenilles
farineuses.
Avec un pinceau, tu rajoutes un effet mécanique et comme produit tu peux
commencer avec savon de marseille plus eau alcoolisée, si ça ne suffit
pas => huile insecticide.
--
Denis
In science, beauty. In beauty, science. Daily.
http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/
METIS
Spinozette
2008-03-24 13:38:52 UTC
Post by Laurent Ginarouge
[...]
Ce n'est pas une question pour embêter, mais "eau alcoolisée", c'est eau
+ alcool 90° (50/50) ou... autre alcool ?

Merci :-)
Bons oeufs
Hélène
vuddici
2008-03-22 11:58:33 UTC
Post by METIS
[...]
Bien sûr, quoi d'autre ?
Mettre un anti cochenille sur des cochenilles
c'est normal, c'est savant.

Mais il aurait été peut-être plus ... instructif de se pencher sur
l'histoire de ce petit arbre
très certainement a t'il été transplanté brutalement
certainement qu'il a perdu la plupart de ses racines
très certainement aussi ne l'a tu pas soulagé du haut
et même tu l'as courbé
rendant encore plus difficile la circulation de sève
alors dans l'urgence
le petit arbre a lancé un SOS
il dit
"s'il vous plaît maladies, venez me soulager de quelques branches
afin que je puisse garder espoir de, plus tard, renaître des mauvais
traitements que l'on m'a infligé"

Voilà,
une photo dans 6 mois, ça ne serait pas de refus.
METIS
2008-03-22 16:18:16 UTC
Post by vuddici
Post by METIS
==>Ceci dit, je peux toujours pulvériser du produit
contre les cochenilles...
Bien sûr, quoi d'autre ?
Mettre un anti cochenille sur des cochenilles
c'est normal, c'est savant.
==>Je posais justement la question de savoir ce que c'est...
Faut pas être susceptible avec toi..!
Post by vuddici
Mais il aurait été peut-être plus ... instructif de se
pencher sur l'histoire de ce petit arbre
très certainement a t'il été transplanté brutalement
certainement qu'il a perdu la plupart de ses racines
[...]

==>Il était condamné.
Il était à côté d'un pin bien grand, à 10cm du tronc d'un
bouleau, entre ses grosses racines du colet.
J'ai donc creusé pour prendre un max de terre d'origine, je
l'ai placé dans un bac avec du mélange pour bonsaï pour
compléter.
Il a déjà bien poussé, ça fait 2 ans et demi.
J'ai déjà taillé les bourgeons à 4 ou 5 aiguilles au
printemps dernier.
Voilà, maintenant il subit cette attaque de parasite ?

Je ne peux pas former plus le tronc sans risquer de la
casser. Je vais donc peut-être le libérer.
Michele Morin
2008-03-22 13:02:18 UTC
[...]
Moi non plus ! Mais sur ta première photo, il ne me semble pas en voir
sur les branches elle-mêmes et là, je ne vois pas de trace de miellat
ce qui caractérise la présence des cochenilles farineuses. Par contre
ce pourrait être des pucerons lanigènes qui aiment bien les pousses.

Avec tes 3 photos, je vais essayer d'avoir un avis "très" autorisé.
==>Ceci dit, je peux toujours pulvériser du produit contre les cochenilles...
Ben non ! Surtout pas ! Pour les pucerons, ça ne servirait à rien et
sur les cochenilles farineuses ... elles sont protégées par le "coton"
qui les entoure.

Vu la taille de ton arbre, et quelque soit la "peste", je m'armerais de
patience, d'eau alcoolisée et même un petit peu savonneuse, de
coton-tiges et de mes doigts. Je nettoierais tout ce que je peux et je
surveillerais de près.

Quant à la variété de ton arbre ... à part le fait que c'est un pin à 2
aiguilles ... pin sylvestrre, maritime, mugho ? D'où vient-il
exactement ?
Michèle
METIS
2008-03-22 16:21:55 UTC
Post by Michele Morin
Post by METIS
[...]
==> Bon, je ne connais pas cette bête...
Post by Michele Morin
Avec tes 3 photos, je vais essayer d'avoir un avis "très"
autorisé.
==> Super !
Post by Michele Morin
Post by METIS
[...]
==> OK, dès que le temps le permet car il est dehors.
Post by Michele Morin
Quant à la variété de ton arbre ... à part le fait que
c'est un pin à 2 aiguilles ... pin sylvestrre, maritime,
mugho ? D'où vient-il exactement ?
==>Il est un petit d'autres pins du coin, biens grands
(12/15m), ici à Aurillac 650m.
Je ne sais pas s'ils ont été plantés avec la maison il y a
35 ans ou s'ils étaient là avant...
Michele Morin
2008-03-24 13:43:48 UTC
Post by METIS
Post by Michele Morin
Avec tes 3 photos, je vais essayer d'avoir un avis "très"
autorisé.
==> Super !
L'avis est : cochenilles farineuses à 95 %.

Donc, tu fais comme dit : jet d'eau puissant puis nettoyage manuel
minutieux puis surveillance quasi quotidienne et re-nettoyage si
nécessaire au fur et à mesure. Sans oublier de vérifier si aux
alentours, il n'y aurait pas une bonne source naturelle de
ré-infectation possible dans les arbres ou arbustes du jardin.

Et ... tu nous tiens au courant, merci !
Michèle
METIS
2008-03-24 14:08:54 UTC
Post by Michele Morin
Post by METIS
Post by Michele Morin
[...]
==> Bon, OK merci, je vais procéder dès que le temps le
permet car là, 5cm de neige ce matin et ça tient (Aurillac
650m).
J'ai un arbuste d'intérieur qui prend de la cochenille
régulièrement, enfin là, le printemps dernier, il n'en a pas
trop pris. Il est loin mais je ne sais pas comment les oeufs
voyagent...
vuddici
2008-03-24 16:51:43 UTC
Post by METIS
J'ai un arbuste d'intérieur qui prend de la cochenille
régulièrement, enfin là, le printemps dernier, il n'en a pas
trop pris. Il est loin mais je ne sais pas comment les oeufs
voyagent...
Les cochenilles sont très spécifiques à chaque espèce d'arbre ou de plantes
Il n'y a que peu de risques de ce coté là

Par contre même cause mêmes effets
là ce ne sera peut-être pas une taille des racines
mais peut être un état de sécheresse durable ou momentanée de la motte.

De toute façon si on ne résout pas la cause
il y aura toujours suffisamment d'oeufs bien cachés pour perpétuer le
cochenille.

Une photo peut être ?
on apprend toujours des tas de choses avec une photo.
Gerard - 61
2008-03-24 17:06:09 UTC
Post by vuddici
Par contre même cause mêmes effets
là ce ne sera peut-être pas une taille des racines
mais peut être un état de sécheresse durable ou momentanée de la motte.
beaucoup plus probable
Gérard - 61
Laurent Ginarouge
2008-03-24 17:07:53 UTC
Post by vuddici
[...]
Non pas très spécifique. Sans doute de nombreuses espèces sont-elles
très spécifiquement liées à une plante nourricière particulière. Mais
Pseudococcus adonidum la cochenille farineuse dite "des serres" est très
polyphage (comme me l'a confirmé une rapide recherche sur le net)
Post by vuddici
Par contre même cause mêmes effets
là ce ne sera peut-être pas une taille des racines
mais peut être un état de sécheresse durable ou momentanée de la motte.
ça ne restera qu'une hypothèse, une vue de l'esprit.
Post by vuddici
De toute façon si on ne résout pas la cause
il y aura toujours suffisamment d'oeufs bien cachés pour perpétuer le
cochenille.
A ce stade, il faut impérativement débarrasser l'arbre de ces parasites.
METIS
2008-03-24 17:24:33 UTC
Post by vuddici
Les cochenilles sont très spécifiques à chaque espèce
d'arbre ou de plantes Il n'y a que peu de risques de ce
coté là
Non pas très spécifique. ...
==>Bon, je vois que l'on n'est pas d'accord...
Laurent Ginarouge
2008-03-24 17:46:02 UTC
Post by METIS
Post by vuddici
[...]
On ne peut pas être d'accord quand c'est du grand n'importe quoi, comme
vudicci nous y a hélas habitué.

Tu as toi même constaté que les cochenilles qui te posent problème
passent d'une plante à l'autre.
Voici ce qu'on peut lire comme avis qui parraissent "autorisés"

La cochenille farineuse :
Pseudococcus adonidum is a polyphag pest, which attacks different
species of plants belonging to many genus and
families, as: Citrus, Ficus, Cactaceae, Cycas, Dracena, Phoenix, Mimoza,
Asparagus, Camellia etc. It is localized in
large colonies on leaves, stems, branches, offshoots, and roots.

http://www.agr.hr/jcea/issues/jcea5-3/pdf/jcea53-2.pdf

Vudicci nous dira où est le rapport défectueux entre tiges et racines
sur ces plants sains au départ et volontairement parasités pour les test.

La cochenille des serres, Saissetia hemisphaerica :
Host Plants: The hemispherical scale insect has a wide range of hosts
including bamboo, camellia, chrysanthemum, crape myrtle, croton, ferns,
figs, gardenia, honeysuckle, lily, orchids, and zamia.

http://www.entomology.umn.edu/cues/inter/inmine/Scaleh.html
michelo
2008-03-24 20:49:46 UTC
Post by Laurent Ginarouge
Post by METIS
Post by vuddici
[...]
Je confirme.
Ayant introduit, sans m'en rendre compte, un kalanchoe infesté de
cochenilles (qu'on ne me demande pas lesquelles, je ne leur ai pas
demandé leur nom) dans ma véranda, j'ai subi leur attaque sur une
orchidée et un saintpaulia. Et après avoir vaincu la bête sur le
kalanchoe grâce à des pulvérisations d'eau savonneuse et d'alcool,
j'ai encore trouvé des cochenilles sur un petit cactus et un guzmania.
Alors, la spécificité, je n'y crois pas du tout.

Michel 59
Laurent Ginarouge
2008-03-24 20:55:06 UTC
Post by michelo
Post by Laurent Ginarouge
Post by METIS
Post by vuddici
[...]
Tu sais, l'autre asticot, il est prêt à avancer n'importe quoi pour
imposer sa foi. A croire que plus c'est énorme, plus ça passe ... Alors
comme Gérard j'aimerai pas connaître le sexe de vudicci ! LOL !
Spinozette
2008-03-27 20:14:16 UTC
Post by Laurent Ginarouge
Post by michelo
Post by Laurent Ginarouge
Post by METIS
Post by vuddici
[...]
Ja trompi une fois, ja trompi di fois…
Ti va pas mi faire honto, tod'mem ?
Si... ?

non
Hélène
Laurent Ginarouge
2008-03-27 20:45:14 UTC
Post by Spinozette
Post by Laurent Ginarouge
Post by michelo
Post by Laurent Ginarouge
Post by METIS
Post by vuddici
[...]
Meuh non, je va pa te faire la honte.
Spinozette
2008-03-27 20:12:13 UTC
Post by michelo
(...)
[...]
Normal !
Saint-Michel vainquant (? bizarre) le dragon
Jolie fontaine, cela dit ;-)

bonne soirée :-)
Hélène
METIS
2008-03-24 17:22:15 UTC
Post by vuddici
Les cochenilles sont très spécifiques à chaque espèce
d'arbre ou de plantes Il n'y a que peu de risques de ce
coté là
==> OK, je savais qu'il y en a de plusieurs sortes, mais pas
que c'était spécifique.
Post by vuddici
Une photo peut être ?
on apprend toujours des tas de choses avec une photo.
==>Si elles reviennent.

Cet arbuste est un RADERMACHERA sinica.
http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=89
Comme il est dans un grand pot, il fait ses 2,50m et je dois
le couper souvent, et ça lui plait pas... d'où attaque de
cochenilles?

Il a connu les cochenilles cotoneuses et une autre espèce
qui forme des coques grises, allongées 5/6mm, dans le sens
des branches... au printemps dernier, une branche a été
touchée ; j'ai coupé, et hop, fini (pour le moment).

Ce qui est étonnant, c'est que j'ai 35 plantes dans le salon
et ces cochenilles ne se répandent pas !!
(ficus retusa, orchidées, papyrus...)
Ah si !!!! Le papyrus en a ramassé une fois, les bestioles
(cotoneuses) se mettaient autour de la tête des tiges.
J'ai tout ratiboisé à zéro, hop fini.
Bon, le papyrus était collé à l'autre faut dire.
Ce papyrus est très prolifique et les tiges atteignent les
1,80m. je dois cercler les tiges car elles sont trop fines
pour tenir droites toutes seules.
vuddici
2008-03-24 18:15:53 UTC
Post by vuddici
[...]
he oui et heureusement. Sinon il te faudrait un bon coup de brosse à dent.
Post by METIS
[...]
Ce qui est sur c'est que la taille (en aérien) ne génère pas de
cochenilles sauf si bien sûr et à terme cela affecte les racines.
ce qui est sur aussi c'est que le cochenille du pin n'ira pas sur le
radermachin chose.
et enfin
les plantes tropicales aiment bien le climat tropical.

Souvent on a une vision trop localisée de la maladie sur la plante,
alors qu'il faudrait avoir une vision plus globale.
Des milliers d'hectares de pins souffrent actuellement du cochenille et
cela est bien dû à la sécheresse chronique de ces dernières années.
En contrepartie et pour les mêmes raisons les grandes miellées dans le
sapin sont de plus en plus rares. Parceque le miellat de sapin est
généré par un puceron qui lui, n'aime pas les arbres qui souffrent de la
sécheresse.
LaCrau-83
2008-03-22 16:53:21 UTC
Post by METIS
Je ne vois rien d'autre que ces boules cotoneuses...
==>Ceci dit, je peux toujours pulvériser du produit contre
les cochenilles...
À mon humble avis, avant d'utiliser une huile quelconque (ou autres
produits chimiques, véritables injures pour certains ou source de poésie
pouet-pouet pour d'autre) contre les cochenilles, je commencerai par un
petit coup de jet d'eau pour faire partir toute cette 'mousse' et tu
verras par la suite.
LaCrau-83
Michele Morin
2008-03-22 17:19:02 UTC
Post by LaCrau-83
Post by METIS
[...]
Merci de l'avoir écrit !

Je reprenais justement le fil pour préciser que j'avais oublié de dire
qu'avant d'y aller au coton-tige, il fallait déblayer le terrain au jet
d'eau le plus fort possible et à quelques centimètres MAIS en tenant
l'extrémité de chaque branche dans la mien bien solidement.
Michèle
METIS
2008-03-22 17:31:18 UTC
... MAIS en tenant
l'extrémité de chaque branche dans la mien bien
solidement.
==>Je n'y manquerai pas !! (;o))))))))
METIS
2008-03-22 17:30:37 UTC
Post by LaCrau-83
Post by METIS
[...]
==>OK oui, je vais commencer par là !!
vuddici
2008-03-22 18:58:49 UTC
Post by METIS
Post by LaCrau-83
Post by METIS
[...]
Donc si j'ai bien compris
on va commencer par une petite douche
puis un shampoing
et on termine par un peu d'huile en massage

N'oubliez pas les ongles, quand même, desfois qu'il y ait des oeufs qui
se cachent sous l'écorce.
Olivier59
2008-03-22 19:42:39 UTC
Post by METIS
http://img341.imageshack.us/img341/9571/bonsaipindscf1164zq8.jpg
[...]
Alors il te reste les forums (et les livres).
Post by METIS
Pour les conseils, j'ai demandé à un p'tit gars qui s'y
connait (à la forêt de bambou d'Anduse). Il m'a expliqué
comment tailler, pour le reste, je fais ce que je peux pour
donner une forme.
Tailler, c'est bien gentil, mais ce n'est qu'après quelques années (5,
10, 15...) de culture qu'on commence à tailler pour affiner.

Ton pin n'est pas un bonsaï, même pas un prébonsaï, c'est un petit arbre
mal fichu en pot. Compare ta photo à celle-là pour voir la différence :

Coller un arbre dans un pot en céramique vaguement japonisant avec un
peu de mousse et un caillou pour faire joli n'en fait pas un bonsaï,
loin s'en faut.

Olivier.
Marie-Hélène
2008-03-22 20:01:03 UTC
http://walter-pall.de/pinesscots_pine_nr__8.jpg.dir/images/2007_05_dsc_2289v.jpg
Coller un arbre dans un pot en céramique vaguement japonisant avec un
peu de mousse et un caillou pour faire joli n'en fait pas un bonsaï,
loin s'en faut.
Olivier.
Pourquoi comparer un pin débutant à un vieux pin ?
N'y a-t-il de bonsaï que selon les dogmes ? C'est une appellaton
contrôlée?
Et si on aime les bonsaï moches ?
Tu t'es baladé sous une ligne haute tension ? Tu n'es pas comme ça
d'habitude
Marie-Hélène
Laurent Ginarouge
2008-03-23 06:34:32 UTC
Post by Marie-Hélène
Post by Olivier59
[...]
ça me rappelle une bourse d'échange, où les organisateurs avaient
organisé une petite exposition de bonsaïs avec un club (très) local.
J'avais proposé d'apporter mon bonsaï (un semis sauvage de pyracantha)
pour avoir quelques conseils ... J'ai pas été déçu, une experte mémé me
l'a véritablement pris en grippe, le pot était trop grand par rapport à
l'arbr-e(-isseau) et mon joli caillou il allait pas du tout ou alors pas
dans le sens où je l'avais mis ... Dégoûté je fut devant tant
d'exigences, du peu de compréhension et du mépris carrément exprimé
vis-à-vis d'un bonzaïophile candide.
Bon, j'ai pas rétréci le pot ni agrandi le pyracantha et pas changé le
caillou. Les mousses et la sagine me plaisent toujours autant au pied et
cette année encore je taillerai les extrémités des nouvelles pousses.
Quand à l'Olivier il est comme d'habitude, non ?
Gerard - 61
2008-03-23 07:00:56 UTC
[...]
Mais elle n'y a pas touché...
Pour Noel dernier j'avais amené quelques bonsaïs du club de notre ville
à l'expo du club d'Alençon. La "mémé spécialiste" s'en est servi comme
objets de demonstration pour les visiteurs quand on les a récupérés ils
avaient une toute autre allure. Ca a bien fait rire l'adherent de notre
club qui les avait prété; elle a dit " ils devaient en avoir besoin
pour elle, moi je les forme autrement, comme ça j'ai l'impression d'en
avoir des nouveaux". Comme quoi faut pas se formaliser: c'est pas crevé
et ça va continuer de pousser.
Gérard - 61
Laurent Ginarouge
2008-03-23 07:08:32 UTC
Post by Gerard - 61
Post by Laurent Ginarouge
[...]
Si !
Post by Gerard - 61
[...]
Elle m'avait tripoté le caillou dans tous les sens et ça m'avait déjà
véxé ...
Alors si elle avait osé toucher à un seul cheveu de MON bonsaï ...
BANZAÏ !!!
;-)
Gerard - 61
2008-03-23 07:13:19 UTC
Post by Gerard - 61
[...]
je n'étais pas là: j'avais amené les pots le vendredi soir et je devais
les recuperer le dimanche. La dame étais confuse de sa méprise car elle
pensait que ces bonsaïs appartenait à une de ses copines. Mais entre
gens de bonne volonté , il n'y a pas de problèmes.
Gérard - 61
Marie-Hélène
2008-03-23 07:19:54 UTC
Post by Gerard - 61
Post by Laurent Ginarouge
[...]
Attends, je suis choquée , là, elle est intervenue dessus ? Elle avait
l'autorisation de les modifier?
Il n'y a pas une notion de respect dans l'art du bonsaï ?
Si les formes traditionnelles japonaises sont inspirées des formes
naturelles montrées dans la nature par les espèces autochtones,
n'est-ce pas un contresens de donner les mêmes formes à d'autres espèces
, qui dans d'autres pays ou d'autres biotopes poussent avec d'autres
formes.Sans compter que l'homme peut faire partie du biotope ?
A l'extrême ;-) à quand les bonsaï style Franchouillard ?

A mon avis, la Mémé d' Alencon n'a pas fait dans la dentelle !
Marie-Hélène
Gerard - 61
2008-03-23 07:28:28 UTC
Post by Marie-Hélène
Post by Gerard - 61
[...]
Non elle pensait que c'etait les bonsaïs réservés pour les
demonstrations de taille, une personne de son club devait en amener
pour cet usage. Mais comme ils étaient selon ses gouts elle n'a pas
tilté quand elle les a vu, par contre ceux que j'avais apportés en
avaient besoin selon elle et elle s'est trompée d'arbres en toute bonne
foi.
Gérard - 61
Marie-Hélène
2008-03-23 07:45:38 UTC
Post by Gerard - 61
Post by Marie-Hélène
?
[...]
Exemple type de l'acte manqué ?
Marie-Hélène
Gerard - 61
2008-03-23 09:49:43 UTC
Post by Marie-Hélène
Post by Gerard - 61
Post by Marie-Hélène
Post by Gerard - 61
Post by Laurent Ginarouge
[...]
c'est vrai, mais au final ça n'a lésé personne et on en a bien ri
Gérard - 61
Marie-Hélène
2008-03-23 12:06:18 UTC
Post by Gerard - 61
Post by Marie-Hélène
Post by Gerard - 61
Post by Marie-Hélène
[...]
Oui finalement c'est drôle !
Marie-Hélène
METIS
2008-03-23 15:38:23 UTC
Post by Olivier59
Coller un arbre dans un pot en céramique vaguement
japonisant avec un peu de mousse et un caillou pour
faire joli n'en fait pas un bonsaï, loin s'en faut.
==> Certes, mais il faut bien commencer par qq chose...
De toute façon, là où il était, il n'aurait pas tenu 10 ans.
Michele Morin
2008-03-23 18:12:30 UTC
Post by METIS
Post by Olivier59
Coller un arbre dans un pot en céramique vaguement
japonisant avec un peu de mousse et un caillou pour
faire joli n'en fait pas un bonsaï, loin s'en faut.
==> Certes, mais il faut bien commencer par qq chose...
Tu as parfaitement raison.
Post by METIS
De toute façon, là où il était, il n'aurait pas tenu 10 ans.
Alors, que dans moins que cela, après l'avoir laissé pousser pour voir
comment il évolue, tu pourras le "structurer".
Et pour qu'il grossisse, il a besoin de pousser et pour cela il lui
fautdes branches, même si plus tard, tu devrais en supprimer une bonne
partie.

Je me suis amusée avec ta photo et voilà ce que je lui verrais bien
comme style futur :

http://cjoint.com/?dxtlF6XocK

mais ... c'est TON arbre et pas le mien. Donc tu en feras ce que tu
sentiras.
Michèle
vuddici
2008-03-23 19:12:17 UTC
Post by Michele Morin
http://cjoint.com/?dxtlF6XocK
En voilà un bon traitement anti cochenille
une mise en adéquation entre un système racinaire mutilé (mais qu'on
espère en bonne santé)
et un système aérien dès lors en sur proportion

bravo!
METIS
2008-03-24 11:01:23 UTC
Post by vuddici
Post by Michele Morin
[...]
==>Ecoute mosieur ou madame vuddici, on est là pour
s'entraider, pas pour se balancer des réflexion
désobligeante à la gueule ou à se mettre des peaux de
banane.
Donc si tu veux, au lieu de tes remarques acerbes, vas-y,
conseille, explique...
(;o))
vuddici
2008-03-24 11:46:25 UTC
Post by METIS
Post by vuddici
Post by Michele Morin
[...]
Acerbe ? Pourquoi acerbe ?

Tout ce que je dis c'est qu'une plante mise en état de sur proportion
des ses parties aériennes par rapport à ses parties souterraines risque
la forme maladive de la cochenille.
Et qu'une plante mise en état de sous proportion de ses parties
aériennes par rapport à ses parties souterraines risque la forme
maladive du puceron.

Il n'y a rien d'acerbe là-dedans, un chouïa non autorisé peut être
mais rien d'acerbe
METIS
2008-03-24 11:57:16 UTC
Post by vuddici
[...]
risque la forme maladive du puceron.
Il n'y a rien d'acerbe là-dedans, un chouïa non autorisé
peut être mais rien d'acerbe
==>Ah oui, dit comme ça, ça fait plus conseil que ta prose
précédente que j'ai lue comme une diatribe...
Désolé, je ne suis pas encore parvunu
à la sagesse ultime...(;o))))

Merci donc pour cet avis sur l'équilibre "dedans/dehors" que
je ne connaissais pas.
Gerard - 61
2008-03-24 12:30:01 UTC
Tout ce que je dis c'est qu'une plante mise en état de sur proportion des ses
parties aériennes par rapport à ses parties souterraines risque la forme
maladive de la cochenille.
Et qu'une plante mise en état de sous proportion de ses parties aériennes par
rapport à ses parties souterraines risque la forme maladive du puceron.
Il n'y a rien d'acerbe là-dedans, un chouïa non autorisé peut être
mais rien d'acerbe
j'aurais remplacé non autorisé par non vérifié, sinon toutes (ou
nombreuses)transplantations sans taille prouveraient tes dires or il y
a d'autres facteurs (à mon avis plus important que ça) qui influent.
Gérard - 61
Laurent Ginarouge
2008-03-24 12:47:42 UTC
Post by Gerard - 61
Post by vuddici
[...]
J'aurais remplacé chouïa par bézef
Gerard - 61
2008-03-24 12:50:16 UTC
Post by Laurent Ginarouge
Post by Gerard - 61
[...]
et acerbe par à croate? lol
Gérard - 61
Laurent Ginarouge
2008-03-24 13:16:18 UTC
Post by Gerard - 61
Post by Laurent Ginarouge
Post by Gerard - 61
Post by vuddici
[...]
Pourquoi pas ... vu que le ton donné est au verbiage.
METIS
2008-03-24 15:08:35 UTC
Post by Laurent Ginarouge
Pourquoi pas ... vu que le ton donné est au verbiage.
==>Aléye, aléye, tout ceuci n'est que bil'veuzéye...
(;o))))))
(excusez mon accent, je suis un peu belge...)
Spinozette
2008-03-24 19:48:06 UTC
Post by Laurent Ginarouge
Post by Gerard - 61
Post by vuddici
[...]
Mézalors je ne comprends plus "un bézef non autorisé"
Tout ça devient trop compliqué, en lecture de soirée ;-)
Hélène
michelo
2008-03-24 21:03:09 UTC
Post by Spinozette
Post by Laurent Ginarouge
Post by Gerard - 61
Post by vuddici
[...]
Alors je vais simplifier en disant que la partie de texte incriminée
est du pipeau. Aucune confirmation dans aucun bouquin parlant des
parasites des plantes, et en particulier de la cochenille et du
puceron. Sinon toutes les haies taillées seraient systématiquement
envahies de pucerons et ne souffriraient jamais de la cochenille. Et
un végétal qui pousse naturellement sans intervention humaine ne
souffrirait d'aucun parasite.
La simple observation montre qu'il n'en est rien.
Par contre, la chaleur, l'humidité, la pluie, la terre humide ou
séche, la ventilation, oui, voilà des conditions qui déclenchent ou
non l'attaque des parasites.

Michel 59
vuddici
2008-03-24 22:56:32 UTC
Post by michelo
Post by vuddici
[...]
Évidemment le coup du bouquin, c'est imparable
pour le reste je ne vois pas vraiment de contradictions qui tiennent la
route.

y a pourtant un truc qui m'impressionnerait vraiment
ce serait de trouver la photo d'une plante ou on trouve en même temps
et des pucerons et des cochenilles.

en attendant...
Marie-Hélène
2008-03-25 06:55:52 UTC
Post by vuddici
Post by michelo
Post by vuddici
[...]
Pourquoi? Ca prouverait quoi?Ca t'impressionnerit en quoi?
Vudici, je ne sais pas si c'est un problème de manière d'écrire ou quoi
mais à te lire ça donne à penser que les problèmes de proportions
aériennes ou souterraines "provoquent" automatiquement la cochenille ,et
vice versa : que si il y a des cochenilles il y a forcement eu des
problèmes de proportions aériennes ou souterraines , de même avec des
problèmes de régularité d'arrosage.
Et les autres facteurs alors ça ne compte pour rien?
Que ces problèmes évoqués plus haut puissent affaiblir les plantes et
diminuer leur résistance en général, à la rigueur d'accord, mais pas
plus.
Tout ce que j'ai pu observer jusqu'ici est en désaccord avec ce que je
crois comprendre de ce que tu écris.
De toutes façons ça ne fait pas avancer le schmilbililibbbllick ,
parcequ'une fois qu'elles y sont les cochenilles, la plante a 10 000
fois le temps de crever avant qu'on ait rétabli les facteurs que tu
cites.
Ca fait je ne sais combien de fois que tu répètes les mêmes choses pour
les cochenilles, et je pense le résumer par "tant pis pour vous vous
avez fait ce qu'il ne fallait pas , je vous l'avais bien dit"
Plutôt que d'asséner des grands principes c'est plus agréable et plus
efficace de partir des moyens de remédiation et d'une analyse du
problème, c'est plus sympa aussi.
T'en as toi des problèmes de cochenilles ?
Marie-Hélène
Gerard - 61
2008-03-25 07:00:13 UTC
Post by Marie-Hélène
Post by vuddici
Post by michelo
Post by vuddici
[...]
pour avoir des cochenilles, il faut avoir des plantes
Gérard - 61
Marie-Hélène
2008-03-25 07:13:40 UTC
Post by Gerard - 61
pour avoir des cochenilles, il faut avoir des plantes
--
Gérard - 61
J'ai dit qu'il ne fallait pas partir direct sur les grands principes et
toi ..... :o)
Marie-Hélène
Gerard - 61
2008-03-25 08:05:51 UTC
Post by Gerard - 61
pour avoir des cochenilles, il faut avoir des plantes
-- Gérard - 61
J'ai dit qu'il ne fallait pas partir direct sur les grands principes et toi
..... :o)
je dis la même chose, il est rare qu'une maladie ou une parasitose
n'aie qu'une cause, c'est un ensemble de conditions qui permet aux
cochenilles de se develloper plus ou moins vite.
Gérard - 61
vuddici
2008-03-25 08:04:28 UTC
Post by Marie-Hélène
Post by vuddici
Post by michelo
Post by vuddici
[...]
ça voudrait dire que le pin en question, dans l'etat de forme ou il est
pourrait avoir des pucerons.
et ça, ça m'impressionnerait
Post by Marie-Hélène
Vudici, je ne sais pas si c'est un problème de manière d'écrire ou quoi
mais à te lire ça donne à penser que les problèmes de proportions
aériennes ou souterraines "provoquent" automatiquement la cochenille ,et
j'ai étoilé dans le texte le mot *risque* pour vous permettre de
comprendre mieux
Post by Marie-Hélène
[...]
lesquels ?
Post by Marie-Hélène
[...]
dans le cas de la transplantation d'un pin fut elle ancienne de deux ans
et qui a perdu au bas mot environ 70% de son système racinaire
la mise en adéquation des deux parties ne devrait prendre que quelques
secondes
Post by Marie-Hélène
Ca fait je ne sais combien de fois que tu répètes les mêmes choses pour
les cochenilles, et je pense le résumer par "tant pis pour vous vous
avez fait ce qu'il ne fallait pas , je vous l'avais bien dit"
la mise en adéquation des deux parties aériennes et souterraines ne
devrait prendre que quelques secondes (dans ce cas) et a été bien illustré.
mis a part le fait que le pot projeté est dans l'immediat bien trop petit.
pour le reste, je n'ai rien contre un brossage pourvu que l'on se
préoccupe aussi de la cause de l'infestation.
c'est donc fait
Olivier59
2008-03-25 19:01:32 UTC
Post by vuddici
dans le cas de la transplantation d'un pin fut elle ancienne de deux ans
et qui a perdu au bas mot environ 70% de son système racinaire (...)
Tu sais bien que les racines, ça n'intéresse pas grand monde. L'argument
"il pousse, il fait des chandelles" me fait penser aux bûchettes d'un
cerisier coupé il y a deux ans et sur lesquelles, au printemps qui a
suivi, des pousses ont percé quand même. Dans le même style, mais avec
des racines cette fois, des branches de belle section de Lonicera
pileata coupées en septembre dernier et oubliées dans un coin, à peine
recouvertes de quelques feuilles soufflées là par le vent : des
pousses... mais aussi des racines, quasiment à l'air libre (je savais
que ça se bouturait facilement, mais là).
Post by vuddici
mis a part le fait que le pot projeté est dans l'immediat bien trop petit.
Eh oui (mais bon, il est joli, c'est l'essentiel)...

Olivier.
vuddici
2008-03-25 20:35:47 UTC
Post by Olivier59
Tu sais bien que les racines, ça n'intéresse pas grand monde.
ce qui n'intèresse pas grand monde, c'est la complexité
et aussi le fait que l'on peut être soi même la cause des désagrements
qui arrivent aux plantes que l'on cultive.
ça demande remise en cause, reflexion personnelle
toutes choses bien éloignée de : spécialiste autorisé, savon, alcool et
systémique.
Laurent Ginarouge
2008-03-25 21:07:59 UTC
Post by vuddici
Post by Olivier59
Tu sais bien que les racines, ça n'intéresse pas grand monde.
ce qui n'intèresse pas grand monde, c'est la complexité
C'est vrai que racines courtes + tiges longues = cochenilles
et Racines longues + tiges courtes = pucerons
C'est d'une extraordinaire complexité !!!

Ah, j'oubliais : racines exactement de la même longueur que les branches
= santé de l'arbre ;-)
Olivier59
2008-03-25 21:10:10 UTC
Post by vuddici
Post by Olivier59
[...]
Entre autres expressions lues sur ce forum : "engrais"
(systématiquement, il en faut), "croissance abusive" (pfiou lala, ces
plantes, elles exagèrent , elles *abusent* - p'têt que ça vient de
l'engrais d'avant ? pas important, elles exagèrent quand même),
"traitement énergique" (non mais, c'est qui le chef ici).
Post by vuddici
ça demande remise en cause, reflexion personnelle
Et puis quoi encore.
Post by vuddici
toutes choses bien éloignée de : spécialiste autorisé, savon, alcool et
systémique.
Mais tellement moins pratique, tellement moins "logique".

Olivier.
vuddici
2008-03-25 21:50:39 UTC
Post by Olivier59
Mais tellement moins pratique, tellement moins "logique".
Tiens, j'en profite pour te dire, vu qu'on s'cause pas beaucoup
que j'ai bien aimé ta phrase
"On peut juger un bonsaï avec le coeur, l'âme, et se rendre compte qu'il
touche l'âme."
Il y a là les prémisses de penser qu'on n’apporte jamais rien à un
bonsaï (mais je préfère dire arbre)
C'est lui qui nous apporte.
Mais quelle patiente !
Caryl
2008-03-25 22:04:16 UTC
Post by vuddici
Post by Olivier59
[...]
Si vous voulez faire un tour sur fr botanique, on peut parler plante, arbre,
racine, nature...
Ici on n'arrive plus à respirer.
http://cjoint.com/?dzxcL5Q8rw
avec pierre incrustée... c'est très curieux.
A +

Claire
Gerard - 61
2008-03-26 06:26:35 UTC
Post by Caryl
Si vous voulez faire un tour sur fr botanique, on peut parler plante, arbre,
racine, nature...
exact et sur FrJ on parle jardinage
Gérard - 61
vuddici
2008-03-26 20:23:09 UTC
Caryl a écrit :
.
Post by Caryl
http://cjoint.com/?dzxcL5Q8rw
avec pierre incrustée... c'est très curieux.
une autre ...
faut croire que d'autres avant toi se sont fait les même reflexions

http://www.manlungpenjing.org/eng-gallery-frame.html
Caryl
2008-03-26 23:00:58 UTC
Post by vuddici
.
Post by Caryl
[...]
Je découvre cet art qui ne m'interpelle que depuis que je vous en entends
parler :-)
Mais... ça beau être vivant, je sens une froideur et une tristesse. Bon.
C'est personnel.
Le petit jardin de mouron avait trouvé un accueil dans l'humus accumulé
entre les branches de l'arbre.
Pourquoi et comment ces pierres ? je ne sais pas. Je ne les ai vues que sur
la photo (!) Faudrait que j'y retourne (Cucuron dans le Luberon ;-))
Et pour rester dans le contexte bonsaï, en voilà un qui a poussé tout seul
:-)) dans très peu de terre, avec mousse mais sans pierre
http://cjoint.com/?dAxsyd82cV
+ un clin d'oeil à Olivier, qui aime les racines :
http://cjoint.com/?dAx5fEqPs5
http://cjoint.com/?dAx6xZlN1Y
http://cjoint.com/?dAx7KFpUQa

Claire
Laurent Ginarouge
2008-03-27 05:40:13 UTC
Post by Caryl
Post by vuddici
.
Post by Caryl
[...]
Fait attention, tu "cross-postes" sur f.r.jardinage, comme apparament tu
ne souhaites plus y aller, je te répondrais sur les deux aussi.
A mon avis ce n'est pas de la pierre, la cavité a été cimentée.
Olivier59
2008-03-27 07:12:24 UTC
Post by Caryl
Et pour rester dans le contexte bonsaï, en voilà un qui a poussé tout seul
:-)) dans très peu de terre, avec mousse mais sans pierre
http://cjoint.com/?dAxsyd82cV
Tu connais le coup de la graine de Ficus qui germe au sommet d'un arbre
hôte, envoie ses racines le long du tronc qui descendent, descendent
jusqu'à rejoindre le sol, puis grossissent, grossissent jusqu'à
complètement étrangler et littéralement engloutir ledit arbre ? Oui,
elle est connute ;-)

Mais on n'est plus dans le Bonsaï puisqu'il n'y a pas intervention
humaine (ton chêne vert dans le platane non plus).
Post by Caryl
http://cjoint.com/?dAx5fEqPs5
http://cjoint.com/?dAx6xZlN1Y
http://cjoint.com/?dAx7KFpUQa
Super, j'adore.

Olivier.
Caryl
2008-03-27 20:04:00 UTC
Post by Olivier59
Post by Caryl
[...]
Pas par moi... mais je ne demande que. :-))
Post by Olivier59
Mais on n'est plus dans le Bonsaï puisqu'il n'y a pas intervention
humaine (ton chêne vert dans le platane non plus).
Oui, je sais. Mais c'était l'idée de l'arbuste qui poussait dans très peu
de terre (jusqu'à quand ?) et on le dirait posé dans un nid de mousse.
Post by Olivier59
Post by Caryl
http://cjoint.com/?dAx5fEqPs5
http://cjoint.com/?dAx6xZlN1Y
http://cjoint.com/?dAx7KFpUQa
Super, j'adore.
Et ceux-là je les vois quasiment de ma fenêtre :)))
Quand tu parlais des racines je n'ai fait que ça : regarder les racines...
Le problème c'est qu'on peut tout montrer : ce qui va dans un sens, et... ce
qui va dans le sens contraire. Les photos ne mentent pas mais souvent ce
sont les explications qui manquent, ...ou la prise de vue qui ne montre pas
tout.
J'ai d'autres exemples avec un gros point d'interrogation mais il paraît que
ce n'est pas le forum ;-)

Claire.
michelo
2008-03-27 20:12:58 UTC
Post by Caryl
J'ai d'autres exemples avec un gros point d'interrogation mais il paraît que
ce n'est pas le forum ;-)
Qui a dit cela ?

Michel 59
Olivier59
2008-03-28 07:22:19 UTC
Post by Caryl
Post by Olivier59
[...]
Des photos dans cet album :
http://picasaweb.google.com/chantalily/MadagascarApril200702
Notamment :
http://picasaweb.google.com/chantalily/MadagascarApril200702/photo#5077447134837607122
http://picasaweb.google.com/chantalily/MadagascarApril200702/photo#5077447160607410914
http://picasaweb.google.com/chantalily/MadagascarApril200702/photo#5077447177787280114
http://picasaweb.google.com/chantalily/MadagascarApril200702/photo#5077447199262116610

Donc au départ, une graine de Ficus germe au sommet d'un arbre x, les
racines aériennes descendent le tronc du tronc, atteignent le sol puis
grossissent, enserrant progressivement le tronc jusqu'à le bouffer
complètement. L'arbre meurt, le Ficus prend sa place.
Si si, vas-y.

Olivier.
Olivier59
2008-03-28 07:49:05 UTC
Olivier59 a écrit :

[Ficus étrangleur)
Post by Olivier59
http://picasaweb.google.com/chantalily/MadagascarApril200702
Un autre, cette fois en Arizona, en train d'avaler un Taxodium :
http://www.desertmuseum.org/programs/succulents_rockfigs.html

Et on trouve des tonnes d'autres photos dans Google images en entrant
"Ficus+strangler" ou "Strangler fig" :
http://images.google.com/images?um=1&hl=en&lr=&safe=off&q=strangler+fig&btnG=Search+Images
(Là, question racines, tu es servie).

Après, quand tu lis sur les forums que les Ficus sont des petites choses
fragiles qui ne supportent pas les courants d'air, tu rigoles ;-)

Olivier.
Gerard - 61
2008-03-28 08:20:28 UTC
Post by Olivier59
Après, quand tu lis sur les forums que les Ficus sont des petites choses
fragiles qui ne supportent pas les courants d'air, tu rigoles ;-)
Alors si tu rigoles, c'est que t'as pas tout compris
Gérard - 61
Caryl
2008-03-28 09:10:49 UTC
Post by Gerard - 61
Post by Olivier59
[...]
On ne comprend pas tous de la même façon, je crois, Gérard.

Claire
Gerard - 61
2008-03-28 11:12:54 UTC
Post by Caryl
Post by Gerard - 61
Post by Olivier59
[...]
C'est vrai, en te lisant l'autre jour j'avais cru comprendre que tu
quittais ce forum.
Gérard - 61
Laurent Ginarouge
2008-03-28 12:16:28 UTC
Post by Gerard - 61
Post by Caryl
Post by Gerard - 61
Post by Olivier59
[...]
Oui, mais là on est sur deux.
Marie-Hélène
2008-03-28 12:33:52 UTC
Post by Laurent Ginarouge
Post by Gerard - 61
Post by Caryl
Post by Gerard - 61
Post by Olivier59
[...]
Dois-je comprendre que 0 = 2 ? :-p
Marie-Hélène
METIS
2008-03-28 08:41:30 UTC
Post by Olivier59
Après, quand tu lis sur les forums que les Ficus sont des
petites choses fragiles qui ne supportent pas les
courants d'air, tu rigoles ;-)
==> En brousse, dans la zone originelle, toutes les sortes
de ficus sont solides (j'ai connu, en Nouvelle Calédonie par
exemple).
Mais en pot, dans une maison ou en Bonzouille, la plante est
sans doute fragilisée par les conditions de culture qu'elle
doit trouver précaire...?
Dan
2008-03-28 09:42:35 UTC
Post by METIS
Post by Olivier59
[...]
Quelqu'un a-il déjà poussé la chose assez loin pour faire un "vrai"
bonsai de ficus étrangleur? Je veux dire d'abord un bonsai d'arbre puis
la graine de ficus dans ce bonsai jusqu'à étranglement de l'arbre
support. Ça doit remplir toute une vie de bonsaika ce genre d'expérience
(et peut-être même plusieurs générations)...
--
Dan
Pour m'envoyer un message ôtez "-laMerveilleuse" (snif!)
Ou cliquez sur ce lien: http://cerbermail.com/?sB0qxa9u53
Olivier59
2008-03-28 17:13:40 UTC
Post by METIS
[...]
Ils sont surtout trop couvés, trop dorlotés. Même en pot, ils supportent
très bien les courants d'air (on peut même dire le vent), le soleil, la
pluie, enfin bref, les éléments. Je crois savoir que l'expérience ne
t'intéresse pas mais si tu essayais d'en planter un (en pleine terre)
pour 6 à 8 mois, tu verrais comment il pousse. Donc il y a le climat,
bien sûr, mais il n'y a pas que ça.

Olivier.
Caryl
2008-03-28 09:10:09 UTC
http://www.desertmuseum.org/programs/images/Ficcot01.jpg
Post by Olivier59
[...]
J'ai tout regardé (!) les commentaires seraient nombreux... Les "petites
choses" c'est nous qui le sommes :-))
L'arbre pierre, je ne connaissais pas. Ni l'arbre crocodile... (!)
Je regrette d'avoir voyagé et de pas m'être intéressée davantage à cette
végétation tropicale extraordinaire et exemplaire. Etre en immersion et en
osmose était déjà une sensation très forte, mais j'aurais dû mieux regarder,
interroger, photographier... Si je devais choisir un arbre, un seul, je
crois que ce serait la fougère arborescente. Dans son milieu naturel c'est
une splendeur. Marcher dans une forêt endémique je l'ai fait dans une petite
île au large du Gabon. Le silence pesant troublé par des cris et par nos pas
(incongrus ;-)). La moiteur, la touffeur, le danger partout, les couleurs
parfois furtives au milieu de tout ce vert... je n'oublierai jamais. Mais...
et je l'ai souvent évoqué : pas d'odeur. Je ne sais pas pourquoi.
Pour ce qui est du ficus étrangleur, la graine part du sommet de l'arbre
"strangulé" ? tu parles de "racines aériennes"... Je comprends mieux... mais
pas tout :-))
Le lierre par exemple prend racine par le bas, il entoure et encercle
l'arbre (ou la pierre) et on obtient finalement le même résultat ?
Pas le temps ce matin d'envoyer des photos.
Claire
Gerard - 61
2008-03-28 11:16:47 UTC
Si je devais choisir un arbre, un seul, je crois que ce serait la fougère
arborescente
lol lol lol lol lol lol lol
Gérard - 61
Framboise
2008-03-28 14:02:01 UTC
Post by Gerard - 61
Si je devais choisir un arbre, un seul, je crois que ce serait la
fougère arborescente
lol lol lol lol lol lol lol
ben ?
http://cjoint.com/?dCpaJW3M14

Françoise.
Marko
2008-03-28 14:18:59 UTC
Post by Framboise
Post by Gerard - 61
[...]
C'est bien ce que j'avais vu.
Alors pourquoi ces rires ????
Marko--Ben alors, ils sont ou?
JRP
2008-03-28 16:09:38 UTC
Post by Framboise
ben ?
http://cjoint.com/?dCpaJW3M14
C'est vraiment un très grand bonsaï. D'ailleurs c'est pas un arbre !
--
***@benatr.se (Rot-13)
http://www.premiumorange.com/jpelmont/
Caryl
2008-03-28 21:08:14 UTC
Post by Caryl
[...]
Quelques photos d'arbres, de racines et de lierre strangulateur ;-)
Tout près de chez moi, dans les collines non entretenues et parfaitement
naturelles.
Je ne commente pas...
http://cjoint.com/?dCv1SE7NOQ
http://cjoint.com/?dCv3DF8T5y
http://cjoint.com/?dCweJZfwvl
http://cjoint.com/?dCwbVf5000
http://cjoint.com/?dCwcUnFY3L
http://cjoint.com/?dCwfs3uzzQ

Claire
Caryl
2008-03-28 21:19:27 UTC
Excuse moi, deux fois la même... c'est celle-ci que je n'ai pas envoyée :
http://cjoint.com/?dCwsReu3ns
Olivier59
Claire
vuddici
2008-03-27 07:47:36 UTC
Post by Caryl
Post by vuddici
.
Post by Caryl
[...]
faudrait quand même que vois ce film
"Mémoires d'une geisha"
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=2162
bon d'accord c'est fait par les ricains
mais il y a des cerisiers en fleurs et surtout une certaine idée de la
perfection.
Caryl
2008-03-27 20:06:01 UTC
Post by vuddici
Post by Caryl
Post by vuddici
Post by Caryl
[...]
Pas tout-à-fait les mêmes ;-) mais ça en suscite d'autres
Post by vuddici
Post by Caryl
[...]
J'avais lu le livre :-)
Post by vuddici
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=2162
bon d'accord c'est fait par les ricains
mais il y a des cerisiers en fleurs et surtout une certaine idée de la
perfection.
Intéressant cette idée de la perfection. Très différente selon les
sensibilités...

Claire
PS : Il y a un truc qui m'amuse, c'est qu'avec le correcteur d'orthographe
Vuddici devient Vulcain o)
Marie-Hélène
2008-03-26 08:28:09 UTC
Post by vuddici
Post by Marie-Hélène
Post by vuddici
Post by Marie-Hélène
[...]
Alors merci, car je ( c'est donc personnel à moi) trouve que tes
réponses ne sont , en général, pas formulées de manière à ëtre comprises
de manière utile par un lecteur moyennement ordinaire, et ça me gêne
dans mon désir de te comprendre (toi même et pour pouvoir mieux
affronter un éventuel problème de cochenille)
Post by vuddici
Post by Marie-Hélène
[...]
Température, humidité de l'air,état sanitaire des végétaux
environnants,état de la faune environnante (prédateurs des insectes en
particulier, et insectes pouvant occuper la même niche
écologique),saison de l'année , et encore je dois en oublier
Post by vuddici
Post by Marie-Hélène
[...]
OK selon toi dans ce cas particulier mais j'ai cru comprendre que tu en
faisais un cas général.
Dans l'hypothèse d'une sécheresse de la motte de la plante ou
d'irrégularités d'arrosage trop marquées (je me réfère à ce dont je me
rappelle d'interventions à toi plus ou moins anciennes) il faut une
période longue pour que la régularité et l'adéquation de l'arrosage soit
considérée comme rétablie et fasse sentir ses effets.
Post by vuddici
Post by Marie-Hélène
[...]
OK
Post by vuddici
Post by Marie-Hélène
Plutôt que d'asséner des grands principes c'est plus agréable et plus
efficace de partir des moyens de remédiation et d'une analyse du
problème, c'est plus sympa aussi.
c'est donc fait
OK (on va me prendre pour un troll récent )
Merci donc d'avoir été plus explicite

HS C'était pas toi sur une photo, couvert d'abeilles ? Ou est-ce que je
confonds?
Marie-Hélène
vuddici
2008-03-26 10:10:39 UTC
Post by Marie-Hélène
Post by vuddici
Post by Marie-Hélène
[...]
Certes, il faut à chaque animal des conditions diverses et variées qui
doivent rentrer dans une certaine fourchette de tolérance.
Néanmoins le facteur le plus important, et pour tous, est la bouffe.
Or le puceron et le cochenille ont ( à peu près) les mêmes besoins,
Ils recherchent dans la sève les acides aminés et l'azote et délaissent
les matières carbonées, cad les sucres.
Cependant à l'observation on note une légère différence .....
je dis très rarement je je crois.
Marie-Hélène
2008-03-26 10:40:00 UTC
Post by Marie-Hélène
HS C'était pas toi sur une photo, couvert d'abeilles ? Ou est-ce que
je confonds?
je dis très rarement je je crois.
"Merci donc d'avoir été plus explicite" :o))
Marie-Hélène
Spinozette
2008-03-27 20:08:49 UTC
Post by vuddici
j'ai étoilé dans le texte le mot *risque* pour vous permettre de
comprendre mieux
Il n'y a que dans le message de Marie-Hélène que j'ai vu la phrase
ci-dessus, donc je réponds via celui-ci.

Je ne sais pas si je comprends bien le mot "risque". Ni dans la gestion
des risques d'ISO 9000 version 2000, ni dans la gestion des risques
environnementaux dont le spécialiste est (enfin, un des, mais essentiel
tout de même) Patrick Lagadec.

Je n'ai donc pas retrouvé l'info en question. Mais ce n'est pas grave.
En tout cas, sauf mention précise de la constellation de référence (ben
oui, faut un référentiel) l'étoilement ne saurait être compréhensible.
Risque ou pas.

Bon, je vais aller lire le journal de ce jour, ce soir.
Ça va le changer les idées
Hélène
METIS
2008-03-24 10:59:00 UTC
Post by Michele Morin
Je me suis amusée avec ta photo et voilà ce que je lui
http://cjoint.com/?dxtlF6XocK
==>Vouai, bien !!!!
La question que je me pose c'est faut-il commencer à couper
les bourgeons à 5 ou 6 aiguilles ou pas ?
(je l'ai déjà fait une fois au printemps dernier)
Michele Morin
2008-03-23 17:50:14 UTC
Post by Olivier59
==> Pour ce qui est du club, dans mon coin, je suis à l'abri...
Alors il te reste les forums (et les livres).
Les livres : oui encore que j'en ai feuilleté certains ....
Les forums : plutôt non pour avoir de vraies bonnes réponses.
Post by Olivier59
[...]
Un peu catégorique comme réponse !
On peut parfaitement commencer à former un arbre dès les premières
années, ne serait-ce que pour éviter qu'il ait de gros défauts. Certes,
si on veut obtenir un tronc assez gros, il est nécessaire de "laisser
pousser" mais pas obligatoirement de "tout" laisser pousser. Et tailler
intelligemment pour favoriser l'apparition de nouvelles branches est
loin d'être inutile.
Post by Olivier59
Ton pin n'est pas un bonsaï, même pas un prébonsaï, c'est un petit arbre
http://walter-pall.de/pinesscots_pine_nr__8.jpg.dir/images/2007_05_dsc_2289v.jpg
N'importe quoi ! Tu compares ce qui n'est pas comparable.
Post by Olivier59
Coller un arbre dans un pot en céramique vaguement japonisant avec un peu
de mousse et un caillou pour faire joli n'en fait pas un bonsaï, loin s'en
faut.
On en reparlera dans ... disons 4 à 5 ans.
Post by Olivier59
Olivier.
Michèle
Olivier59
2008-03-23 18:46:46 UTC
Post by Michele Morin
Post by Olivier59
==> Pour ce qui est du club, dans mon coin, je suis à l'abri...
Alors il te reste les forums (et les livres).
Les livres : oui encore que j'en ai feuilleté certains ....
Le "vieux" Samson, d'accord, mais des ouvrages plus récents comme ceux
de Benoît Grandjean ou François Jeker...
Post by Michele Morin
Les forums : plutôt non pour avoir de vraies bonnes réponses.
Ça dépend desquels alors. EDG, par exemple, est je trouve de très bonne
tenue (plein d'infos, formus très actifs et fréquentés par quelques
pointures - autant que par des débutants dont les questions sont très
rarement sans réponse). Ne serait-ce que deux discussions dont Métis
pourrait s'inspirer :

http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_smf&Itemid=110&topic=1922.0
http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_smf&Itemid=110&topic=1822.0
Post by Michele Morin
Post by Olivier59
[...]
C'est pour ça que j'avais écrit "tailler _pour affiner_".
Post by Michele Morin
Certes,
si on veut obtenir un tronc assez gros, il est nécessaire de "laisser
pousser"
Les racines aussi (ce qui peut passer par une période de culture en
pleine terre).
Post by Michele Morin
mais pas obligatoirement de "tout" laisser pousser. Et tailler
intelligemment pour favoriser l'apparition de nouvelles branches est
loin d'être inutile.
D'accord. Il y a aussi les branches de sacrifice, etc.
Post by Michele Morin
Post by Olivier59
[...]
Autant viser haut si on veut essayer de progresser ;-)

Cela dit, je maintient que le "bonsaï" de Métis n'en est pas un, c'est
un bout de bois dans un pot (ceci dit sans offense, j'en ai quelques uns
aussi mais je n'oserais pas les appeler des bonsaïs). Avant d'arriver à
la case bonsaï, on est obligé de passer par la case culture, sauf si on
achète un bonsaï "tout fait" à grand prix, mais ça c'est autre chose.
Post by Michele Morin
On en reparlera dans ... disons 4 à 5 ans.
C'est noté :-)

Olivier.
denebet
2008-03-23 21:31:18 UTC
Post by Michele Morin
On en reparlera dans ... disons 4 à 5 ans.
C'est noté :-)
Le résultat est certain : cultivé ainsi, ce ne sera jamais un bonsai, juste
un ligneux en pot, ce qui n'est ni offensant, ni un échec...pour peu que
cela soit le but. Sinon...

Enfin, moi je dis cela mais c'est parce que j'ai vu des gens faire comme
cela une bonne partie de leur vie et arriver à l'âge où il n'en reste plus
beaucoup en se disant "zut : tout ça pour si peu".

Alain
METIS
2008-03-24 11:40:19 UTC
Olivier59 wrote:
[...]
Post by Olivier59
Ne serait-ce que deux discussions dont Métis
http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_smf&Itemid=110&topic=1922.0
http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_smf&Itemid=110&topic=1822.0
==> Merci, bon tuyau !!