arrosage automatique
wakizashi
2006-07-09 16:49:50 UTC
bonjour,
la campagne d'été 2004 a ravagé mes bonsaïs : trois semaines sans arrosage
(maman est gentille mais elle n'a pas la main verte) et mes prébonsaïs se
sont transformés en nature morte.
J'ai décidé de procéder par arrosage automatique pour un prix somme tout
modeste.
Mes options s'arrêtent sur le goutte à goutte (plusieurs heures d'arrosage
en qunatité limitée) Gardena ou l'arrosage automatique (1 ou 2 fois par
jour).

Ma question :
- est-ce que le programmateur peut etre mis en place dans le système de
goutte à goutte ?
- est-ce plus intéressant (en euros) d'installer l'une ou l'autre option ?

Merci-
Wakizashi
denebet
2006-07-09 18:43:00 UTC
Post by wakizashi
[...]
Perso, je n'aime pas le goutte à goutte. Si vous avez un substrat drainant,
il faut littéralement couvrir chaque pot de goutteur.
Une solution que j'utilise c'est l'arroseur oscillant pour pelouse sur des
pots serrés les uns contre les autres pour que l'eau qui goutte sur les
feuilles finisse dans un pot et pas par terre. De préférence, il faut
plusieurs arroseurs croisés pour éviter les problèmes avec le vent.
wakizashi
2006-07-10 17:05:22 UTC
L'oscillant suppose aussi la mise en place d'un programmateur en cas
d'absence prolongée, ce qui est mon cas.: personne ne peut arroser à ma
place.

Comment avez-vous fait dans cette situation ??
denebet
2006-07-10 19:16:44 UTC
Post by wakizashi
[...]
Un programmateur de marque italienne, trois fois moins cher qu'un gardéna.

Alain
wakizashi
2006-07-12 19:49:06 UTC
Ok

si vous donnez la marque et le fournisseur, j'achète...
lol

Merci en tout cas pour l'info

Michel
Alain
Florence Boutz
2006-07-13 12:51:03 UTC
Post by wakizashi
[...]
Oui, tu peux installer le programmateur sur un goutte-à-goutte.
Un programmateur s'installe en amont de l'installation, en général à
la sortie du robinet.
Tu peux en mettre un pour n'importe quel type d'arrosage.

Et tu peux prendre n'importe quelle marque. Et il existe des raccords
pour s'adapter au robinet si celui fourni ne convient pas (mais en
général, ils en fournissent 2, qui s'adaptent normalement à tout
robinet).
Post by wakizashi
- est-ce plus intéressant (en euros) d'installer l'une ou l'autre option ?
Je pense (mais je n'ai jamais comparé les prix), que ce sera moins
cher de prendre quelques asperseurs, plutôt que plusieurs goutteurs,
surtout si tu as un grand nombre de pots à arroser.
Et c'est beaucoup plus rapide à installer.
Personnellement, c'est chez moi inenvisageable de mettre des goutteurs,
voire plusieurs (car substrat drainant) à chaque pot.

Pour les asperseurs, tu peux utiliser ceux de type Gardena pour le
goutte-à-goutte (ou un autre marque), donc tu restes sur un circuit
"basse pression" ou, comme on te l'a conseillé, tu peux utiliser des
asperseurs ou oscillateurs pour pelouse, donc sans réducteur de
pression (enfin, je pense).

Personnellement, j'utilise la première solution, je ne connais pas la
deuxième.

Et encore un autre truc sur tes 2 options d'arrosage (si j'ai bien
compris) : j'ai sur mes réseaux (basse pression donc), parfois des
goutteurs et des asperseurs ensemble, mais ça ne change pas ma façon
d'arroser : une ou deux heures par jour selon le temps.
Par contre, en "haute pression", je suppose que le temps d'arrosage
doit être moins long, car le débit plus élevé.
Florence
Htarpd
2006-07-30 09:00:19 UTC
bonjour a tous

moi gros soucie cette année je part 3 semaine 1/2 et mon 4 mains ce retrouve
seul ,ou livrer a des gens qui on autant la main verte que moi je suis
médecin :o).
mon arbre ces un centenaire un ficus retusa planter dans de (l'akadama pur
mais qui a déjà 6ans) d'utilisation donc moins aérée que si il était neuf.
le pot fait 80cm sur 50cm de large 17 cm de hauteur.

Je viens d'acheter un goutte a goutte "gardena" si je branche tout les
répartiteurs dont je dispose soit 36 au total ce qui me permettra de bien
répartire l'humidité, tout les jours mon arbre aura 1.3 l d'eau, je pense
pas suffisamment pour le détremper constamment car le ficus aime pas, mais
suffisamment pour le garder hydrater, sachent que les ficus supportent bien
une relative sécheresse. Il arrose 1mm par jour soit 1.3L
je le met en application cette semaine car je part que le 8/08.
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses

AF
Wakizashi
ckervizic
2006-08-15 06:57:06 UTC
Bonjour à tous

Cet été, j'ai perdu beaucoup d'arbres par la sècheresse ou alors par l'hiver
dernier, je ne sais pas exactement.
Celui qui m'inquiète le plus est mon pin 5 aiguilles qui a perdu toutes ses
aiguilles. je continue néanmoins à l'arroser ne sachant pas s'il est encore
vivant ou mort.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Amitiés.
Christian
denebet
2006-08-15 11:56:22 UTC
Post by ckervizic
Merci d'avance pour vos réponses.
Faut gratter, voir si c'est encore vert mais d'après la description cela
paraît très mal engagé.

Alain
Theo
2006-08-18 10:39:09 UTC
Post by denebet
Post by ckervizic
Merci d'avance pour vos réponses.
Faut gratter, voir si c'est encore vert mais d'après la description cela
paraît très mal engagé.
tu grattes quoi? ce n'est pas un feuillus qui reagit vite
.. quand tu vois le symptomes sur les aiguilles d'un pin
c'est presque deja trop tard ,
car entra la cause et l'effet s'écoulent 15 20 jours souvant
.. sauf pour une brulure de froid car c'est dans les
heures qui suivent
Post by denebet
Alain
--