demande de conseils après rempotage
Babhou
2006-05-24 17:15:09 UTC
Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum car novice dans les soins à apporter aux
Bonsaïs, j'ai consulté un grand nombre de sites internet parlant du
sujet et je suis un peu perplexe.
J'ai acheté 3 petits bonsaïs en octobre pour me faire la main : un orme
de chine, un pin et un podocarpus.
Comme ils venaient d'une grande surface, je n'ai pas pris le risque
cette année, de leur faire passer l'hiver dehors, bien que ce soient des
bonsaïs d'extérieur. Je les ai hiverné dans une remise sans chauffage
devant une fenêtre à l'ouest, je précise que j'habite Metz dans l'est de
la France.
Ils s'en sont très bien sortis. L'orme de chine n'a pas perdu une
feuille et a redémarré sa végétation dès février - mars .
Sur les conseils de nombreux sites, fin mars début avril, j'ai changé le
substrat peu drainant qu'ils avaient et je me suis lancée dans une
opération plus que délicate, j'ai démellé puis taillé de nombreuses
racines chevelues et j'ai également raccourcis les plus grosses racines.
J'ai ensuite rempoté mes arbres dans 1/3 de gros sable 1/3 d'aqualit et
1/3 de terre à bonsaï pour le pin et le podocarpus et 1/3 d'aqualit et
2/3 de terre à bonsaï pour l'orme de chine.
Depuis, ils sont dehors à l'abri d'un mur qui les protège des vents
d'ouest et d'une avancée de toit qui les abrite du soleil. Je n'ai donné
qu'une seule fois de l'engrais liquide pour bonsaï.
Peut-être est-ce pour cela mais, ils ne dépérissent pas, mais ne font
aucune nouvelle pousse. De plus, comme les vents sont assez forts et
froids depuis quelque temps, l'orme a les feuilles qui deviennent rouge
... Bref, je m'inquiète quelque peu, je me demande surtout si je n'ai
pas fait une bêtise en coupant les racines peut-être trop courtes.:oops:
veuillez m'excuser pour ce roman, mais je préfère vous donner tous les
éléments, afin que vous puissiez mieux juger.

merci pour votre aide
Babhou
d***@bzh.bzh
2006-05-24 20:10:17 UTC
Post by Babhou
[...]
L'orme est un bon choix, mais le podo et le pin, c'est plutôt quand la main
est déjà un peu faite.
Post by Babhou
Depuis, ils sont dehors à l'abri d'un mur qui les protège des vents
d'ouest et d'une avancée de toit qui les abrite du soleil.
A cette saison, il est possible de les mettre en plein soleil.
Post by Babhou
Peut-être est-ce pour cela mais, ils ne dépérissent pas, mais ne font
aucune nouvelle pousse.
Pour les podos : mes podos (qui passent l'hiver dehors) sont juste en train
de repartir, par contre les pins sont partis depuis longtemps. Comme en
plus c'est vraiment facile de trop couper les racines d'un pin...

L'orme aussi devrait être reparti. Comment l'arrosez vous ?
Audrey M.
2006-05-25 08:40:54 UTC
Je ne suis pas super calée, mais il me semble que vous avez donné de
l'engrais trop tôt après rempotage.
Par contre, qu'appelez-vous terre à bonsai ? si c'est le terreau vendu en
grande surface, l'année prochaine vous pourrez rempoter pour quelque chose
de plus adapté, car je pense que votre mélange actuel n'est pas assez
drainant.
Je vous conseille de visiter ce site : http://www.paris-bonsai.fr
Il y a pas mal de choses qui pourront vous être utiles (la FAQ, la rubrique
terres et les mélanges proposés dans la boutique...)

"Babhou" <***@9online.fr> a �crit dans le message de news:4474950f$0$12353$***@news.free.fr...

Babhou
APC SECTION EPFL
2006-05-25 10:12:09 UTC
Post by Audrey M.
[...]
Pour votre orme :

Les feuilles rouges sont les feuilles de l'année passée - c'est normal
qu'elles tombent. Cependant vous devriez voir apparaître les bourgeons.

Il est probable que vous avez coupé trop fortement les racines (1/3
maximum). Il ne fallait pas donner d'engrais avant 6 semaines. Attendez, il
devrait reprendre, mais attention à l'arrosage (laisser sécher la terre).

Pour le reste, une bonne revue pour débutant, gratuite et en ligne :

http://artbonsa.free.fr/abcorpus/dossier_01.pdf

parmi beaucoup d'autres de l'excellent site :

http://artbonsai.free.fr/
Michel Fressineau
d***@bzh.bzh
2006-05-25 12:08:52 UTC
Post by APC SECTION EPFL
maximum). Il ne fallait pas donner d'engrais avant 6 semaines.
Ca, c'est le mythe le mieux partagé du bonsai. Je donne de l'engrais à mes
arbres immédiatement après le rempotage depuis 4 ans (de même qu'au semis,
dès qu'ils apparaissent) et j'attends toujours qu'ils en meurent.
J'ai commencé à la suite de la lecture de l'article
<http://bonsaimi.apinc.org/SPIP/article379.html>, chapître "Fertilisation
des plantes faibles". L'auteur est un pépiniériste bonsai célèbre aux
états-unis.
Florence Boutz
2006-06-06 13:24:29 UTC
Post by APC SECTION EPFL
Post by Babhou
[...]
Il est aussi fort possible que les feuilles aient rougies suite au
passage assez rapide de l'arbre de la lumière intérieur à la
lumière du directe du soleil (ce n'est pas le vent froid qui a fait
rougir les feuilles).
C'est une réaction commune chez de nombreuses plantes, et il n'y a
rien d'inquiétant, surtout que l'orme de chine aime le soleil.
Post by APC SECTION EPFL
Cependant vous devriez voir apparaître les bourgeons.
Oui pour l'orme, il devrait être déjà reparti, mais s'il ne
dépérit pas, il n'y a pas trop à s'inquiéter.
Post by APC SECTION EPFL
Il est probable que vous avez coupé trop fortement les racines (1/3
maximum). Il ne fallait pas donner d'engrais avant 6 semaines. Attendez, il
devrait reprendre, mais attention à l'arrosage (laisser sécher la terre).
Oui, mais pour l'engrais, je rejoins le message de Denebet, en ajoutant
que je mets directement de l'engrais organique en pot dans le substrat
de rempotage !
C'est vrai, il met un peu de temps à se décomposer et n'est donc pas
immédiatement assimilable, mais je n'ai jamai eu de problèmes.

Pour le pin et le podo, ce sont des arbres plus délicats, pour le pin
notamment (pour le podo, je pense que c'est pareil), il ne faut pas
couper trop de racines.
Ils auront peut-être plus de mal à démarrer que l'orme.
Attention aussi à l'arrosage, ils craignent davantage les excès deau.
C'est pourquoi un substrat très drainant est indispensable
(pouzzolane, vermiculite, perlite, gravier pas lisse, ...).
Mais il aiment aussi le soleil (je dirais même indispensable pour le
pin), je suis moins sûre pour le podo.
--
Florence